Login

Volumes d’irrigation : l’impact social et économique va être pris en compte

Cette disposition était prévue dans la loi Duplomb du 11 août 2025.

Par une circulaire du 17 décembre 2025, les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture invitent les préfets coordinateurs de bassins et les préfets de département à intégrer des études d’impacts socio-économiques dans la détermination des volumes prélevables en eau. Elles leur demandent également la construction de plans d’actions associés pour l’adaptation de l’agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme le prévoit la loi Duplomb du 11 août 2025, les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture, Monique Barbut et Annie Genevard, se sont adressées, via une circulaire du 17 décembre 2025 publiée le 27 décembre, aux préfets coordinateurs de bassins et aux préfets de départements. Elles leur rappellent « la nécessité d’intégrer une analyse des impacts socio-économiques dans la démarche de définition des volumes prélevables en période de basses eaux ».

Cette analyse devra « porter une attention particulière aux conséquences pour l’alimentation, les revenus agricoles, l’emploi et l’attractivité rurale », peut-on encore lire dans la directive.

Accompagnement des agriculteurs

Les ministres leur demandent également « de mobiliser les acteurs » pour « l’élaboration d’un plan d’action co-construit avec les parties prenantes, et les « financeurs potentiels » lorsque les impacts sont significatifs afin d’accompagner, notamment, les agriculteurs.

Les plans d’actions mis à place pour l’agriculture pourront « mobiliser de nombreux leviers », assurent les ministres, qui citent notamment :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement