Cinq millions d’euros supplémentaires pour les maraîchers des Hauts-de-France
Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 10 janvier 2024 une aide d’urgence à la trésorerie pour les maraîchers des Hauts-de-France très touchés par les inondations. Ces 5 millions d’euros s’ajoutent aux 10 millions d’euros débloqués à la fin de 2023 pour les éleveurs. Les indemnisations pour les pertes de récolte sont en cours d’étude.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que le Pas-de-Calais reste en vigilance orange « crues » ce mercredi 10 janvier 2024, le ministère de l’Agriculture annonce dans un communiqué de presse, 5 millions d’euros supplémentaires pour les exploitations spécialisées en maraîchage dans les Hauts-de-France.
Ces dernières connaissent en effet « d’importantes difficultés de trésorerie du fait notamment de l’impossibilité de mettre en place des cultures en raison des inondations successives », concède le ministère.
Aides d’urgence à la trésorerie
Ce fonds d’urgence s’ajoute aux 10 millions d’euros débloqués à fin la 2023 pour accompagner les éleveurs de la région également fortement touchés. La semaine dernière, les fortes pluies ont à nouveau provoqué des inondations dans les exploitations, obligeant certains éleveurs à évacuer des animaux.
« Et la remontée des nappes, pleines, occasionne des dégâts supplémentaires, déplore Christian Durlin, président de la chambre d‘agriculture du Nord-Pas-de-Calais. Des dalles de béton se soulèvent dans les bâtiments, des litières baignent dans l’eau... »
Plafond de 20 000 euros par exploitant
« Cette aide d’urgence pour les éleveurs et maraîchers sera limitée au plafond de minimis de 20 000 euros », précise le ministère de l’Agriculture. « Cela ne sera pas suffisant pour les exploitations les plus touchées, mais dans le dispositif réglementaire actuel ce n’est pas possible d’avoir plus, explique Christian Durlin. Nous avons estimé les pertes à plus de 20 millions d‘euros au total pour l’élevage. » Il précise que les guichets d’aides d’urgence à la trésorerie pour les éleveurs ont été ouverts au début de cette semaine.
Le Comité national de gestion des risques en agriculture devrait se prononcer au début de la semaine prochaine sur la reconnaissance des zones sinistrées dans les Hauts-de-France en calamités agricoles pour l’indemnisation des pertes de fonds. Cela permettra, selon le ministère, « un versement des aides dès le début de février ».
Indemnisation des pertes de récolte
Par ailleurs, la Commission chargée de l’orientation et du développement des assurances garantissant les dommages causés aux récoltes se prononcera sur l’éligibilité pour l’indemnisation des pertes de récolte. Selon Christian Durlin, « au moins un tiers des cultures d’hiver vont être dans de mauvaises conditions ».
Les semis ne sont toujours pas terminés. Et il restait au 8 janvier 2024, entre 2 000 et 2 500 hectares de betteraves à arracher dans le Nord-Pas-de-Calais et 1 000 ha de pommes de terre. Certaines parcelles ne pourront plus être récoltées. « Les pertes économiques seront très importantes », insiste le président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais.
Décision prochaine de FranceAgriMer
Le ministère annonce aussi dans son communiqué qu’une décision FranceAgriMer sera publiée d’ici au vendredi 12 janvier 2024, « concernant le déploiement des aides à l’investissement à destination de la Bretagne, de la Normandie et des Hauts-de-France affectées par les tempêtes Ciaran et Domingos ». Cette décision permettra ainsi aux producteurs « de préparer leurs dossiers de demande d’aide en amont de l’ouverture du guichet dématérialisé prévu d’ici à la fin du mois de janvier. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :