Login

Dresser un état des lieux avant l’arrivée d’un nouvel associé

Quand un nouvel associé arrive sur une exploitation, il est fréquent qu’il y ait des frictions. Pour opérer cette transition, il est nécessaire de tout mettre à plat et de faire le point sur qui fait quoi. [Série de deux épisodes]

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

https://dai.ly/k5h1nGi0BZOVtYC1TK4

« Tout changement dans une société agricole doit être anticipé et préparé, souligne Pauline Force, consultante en développement des ressources humaines chez Ineho. Les agriculteurs doivent appréhender ce processus comme le ferait n’importe quel chef d’entreprise. » Pour opérer cette transition, il faut mettre à plat ce qui existait jusqu’alors.

Pour sortir de l’affect, il est nécessaire de parler de tel et tel associé, de telle structure, et non, en cas d’association familiale, du parent et de son enfant. Évitons la référence aux liens familiaux. Ce diagnostic est l’occasion de refaire le point sur qui fait quoi, mais aussi sur les valeurs de l’exploitation. Quelle est sa mission ? Qu’est-ce qui lui donne de l’élan ? Quelles sont ses forces, ses faiblesses ? Qu’est-ce qui fait que l’activité est pérenne ?

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement