https://dai.ly/k2nKniOhPdiTBOC1TXQ

« Après l’état des lieux, il s’agit d’élaborer un plan d’action complet, souligne Pauline Force, consultante en développement des ressources humaines chez Ineho. On définit comment on va fonctionner et avec quels moyens. Pour écrire cette feuille de route, il est indispensable d’impliquer chacun des protagonistes. Chacun se sentira ainsi valorisé et verra ce qu’il a à gagner de cette association. »

« Quand j’accompagne des chefs d’entreprise agricole, lors de la formation « vivre et conduire les changements dans son quotidien professionnel », j’observe que la principale résistance est la peur : peur de l’inconnu, peur de perdre sa place, poursuit-elle. Il faut nourrir ce besoin de sécurité. Il y a des deuils à opérer, c’est un processus. »

« En présence d’une personne neutre, comme un coach par exemple, c’est plus facile. Une fois tout mis à plat et le plan d’action établi, il est nécessaire de célébrer le changement. Il s’agit d’en prendre acte par une communication ouverte et positive. Chacun se sentira ainsi reconnu. »