Une nouvelle dérogation accordée au Movento contre la jaunisse de la betterave
En 2025, le ministère de l’Agriculture a accordé une nouvelle dérogation pour l’utilisation par les betteraviers de l’insecticide Movento pour lutter contre la jaunisse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans une note publiée le 31 mars 2025, l’Institut technique de la betterave (ITB) indique que « le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a accepté la demande de dérogation 120 jours concernant le produit Movento. » L’insecticide, à base de spirotétramate, est utilisable jusqu’au 23 juillet 2025 sur betterave pour lutter contre les pucerons verts (Myzus persicae) et donc la jaunisse virale.
Des conditions d’application
Des conditions d’emploi doivent être respectées, avec trois applications maximum à 0,45 l/h entre les stades « 2 feuilles » et « couverture des rangs » (BBCH 12 à BBCH 39). Le délai de rentrée est de 48 heures, avec un délai avant récolte de 90 jours. Trois passages avaient également été autorisés en 2024, contre deux les années précédentes.
« Le traitement doit se faire au bon moment », appuie l’ITB, qui renvoie vers « Alerte Pucerons », son outil d’aide à la décision (OAD) gratuit. Il « permet de suivre l’évolution de la pression en s’appuyant sur les observations du terrain », rappelle l’institut. Son utilisation doit être complétée par « une vérification du dépassement du seuil dans la parcelle concernée avant tout traitement ».
Une arrivée tardive des pucerons en 2025
« Le modèle issu du projet SEPIM [modélisation et gestion des risques] du PNRI [plan national de recherche et d’innovation] estime pour cette année une arrivée des individus ailés de Myzus persicae autour du 13 mai 2025 », indiquait l’ITB dans une note publiée le 19 février 2025. « Cette valeur est une moyenne nationale qui reflète un début d’année froid défavorable à la survie des pucerons », explique l’institut.
La proposition de loi visant notamment à réintroduire par dérogation l’acétamipride (insecticide de la famille des néonicotinoïdes) est actuellement en attente d’examen par l’Assemblée nationale. Elle est inscrite à l’ordre du jour des députés à la fin de mai.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :