Login

Larves de grosses altises : nouvelle dérogation pour Minecto Gold

Les larves de grosses altises passent d'un pétiole à l'autre et sont ainsi atteignable par les insecticides.

Cet insecticide à base de cyantraniliprole est utilisable jusqu’à la fin de l’année dans les zones touchées par de fortes résistances aux pyréthrinoïdes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour la troisième année consécutive, les producteurs de colza des régions visées par des phénomènes avérés de forte résistance des grosses altises aux pyréthrinoïdes ont la possibilité d’employer Minecto Gold (cyantraniliprole). Cet insecticide a en effet reçu récemment une autorisation de mise sur le marché à titre de dérogation 120 jours allant du 25 septembre au 31 décembre 2024.

Seuls sont concernés les Régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Centre-Val de Loire et les départements de l’Allier, du Puy de Dôme, de l’Aisne et de l’Oise.

Carte des résistances aux pyréthrinoïdes et zone de dérogation du Minecto Gold en 2024 (©  Copie d'écran Terres Inovia)

Au maximum une application par an

L'insecticide bénéficie d’un usage crucifères oléagineuses pour le traitement des parties aériennes et cible les coléoptères phytophages sur colza et moutarde uniquement. Sur la culture du colza, Minecto Gold est autorisé une fois par an à la dose maximale d’emploi de 100 g/ha de 6 feuilles du colza à 9 feuilles ou plus. Sur moutarde, les modalités d’usage (nombre et stade d’application) sont différentes.

« Lorsqu’elle est nécessaire, la protection est à appliquer à l’entrée de l’hiver, au cours de novembre au début de décembre », précise Terres Inovia.

« L’application insecticide est un levier de lutte complémentaire aux mesures agronomiques mobilisées pour mettre en place un colza robuste moins sensible aux ravageurs », rappelle l’institut technique.

Une application conditionnée

« La solution Minecto Gold est à réserver pour la lutte contre les larves de grosses altises dans les régions où les résistances fortes aux pyréthrinoïdes sont généralisées ou en progression (mutation Skdr). L’application intervient si nécessaire, après évaluation à la parcelle, du risque qui dépend de la dynamique de croissance du colza et du nombre de larves (test Berlèse) », complète-t-il.

En outre, pour vous aider, l’outil d’aide à la décision « ​​​​​​​Colza risques larves de grosse altise » est en libre accès sur le site de Terres Inovia.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement