À cette période, des confusions sont possibles. Parmi les larves d’insectes que l’on retrouve dans les pétioles des feuilles de colza, en plus des larves de grosses altises, ou altises d’hiver, il est en effet possible de retrouver des diptères (mineuses, notamment), ou des lépidoptères (teignes).

Chez ce coléoptère, au premier stade des larves, nommé L1, elles mesurent 1,2 à 2,5 mm. Elles ont un corps blanc translucide avec une pigmentation brun-noir et les extrémités du corps de couleur brun foncé à noir. De plus, seules celles de grosses altises possèdent trois paires de pattes.

Risque agronomique

Le seuil de sensibilité va du stade rosette au décollement du bourgeon terminal. Attention toutefois : les dégâts ne sont importants que si le cœur des plantes est touché, ce qui reste rare si la crucifère est bien développée.

Pour estimer le risque parcellaire, rendez-vous sur l’outil de Terres Inovia « Estimation du risque lié aux larves de grosses altises ». En effet, en l’absence de risque agronomique, il faudra intervenir au seuil indicatif de 5 larves par plante. Alors qu’en cas de risque agronomique identifié, le seuil indicatif passe à 2-3 larves par plante ou 7 plantes sur 10 avec des larves dans les pétioles des feuilles.

Deux méthodes

Il est possible de prélever une vingtaine de plantes dans plusieurs endroits de la parcelle. On recherchera alors d’abord les orifices ou galeries sur les pétioles. Et si c’est le cas, couper longitudinalement les pétioles et observer, de préférence avec une bonne loupe, si des larves sont présentes.

La méthode Berlèse, elle, consiste à laisser sécher les plantes de colza et à attendre que les larves les quittent. (© Jung Laurent Terres Inovia)

Autre possibilité : la méthode Berlèse. Elle consiste à prélever 30 plantes et à couper leurs limbes en conservant la nervure centrale. Disposer les sur un grillage au-dessus d’une bassine remplie d’eau et de mouillant.

Puis, placer le tout dans une pièce bien chauffée pendant au moins 10-15 jours, le temps que les plantes sèchent et que les larves en sortent. Ensuite, vous compterez le nombre de larves tombées dans les bassines tous les 2-3 jours et arrêterez quand plus aucune larve ne sortira depuis 3-4 jours.