Login

La Commission européenne avance la date de retrait du S-métolachlore

Les préoccupations concernant le S-métolachlore, notamment sur le risque de contamination de l'eau, « n'ont pas pu être dissipées », indique la Commission européenne.

Les États membres devront retirer les autorisations de produits phytosanitaires contenant cette matière active herbicide au plus tard le 23 avril 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un règlement d’exécution publié le 12 décembre 2023, la Commission européenne a rectifié les modalités du non-renouvellement du S-métolachlore dans l’Union européenne. Son retrait avait été initialement acté lors du comité permanent des végétaux (Scopaff) des 12 et 13 octobre 2023.

À cette date, la Commission européenne avait décidé de porter l’approbation de la matière active jusqu’au 15 novembre 2024. « Néanmoins, étant donné qu’une décision de non-renouvellement de l’approbation a été prise avant l’expiration de cette période d’approbation prolongée, le présent règlement devrait être applicable avant cette date », indique le règlement.

Délai de grâce

Ainsi, les États membres devront retirer les autorisations de mise sur le marché des produits contenant la matière active au plus tard le 23 avril 2024. « Tout délai de grâce accordé par les États membres […] expire au plus tard le 23 juillet 2024 », précise par ailleurs le règlement.

En France, la procédure de retrait du S-métolachlore avait été anticipée. Les agriculteurs français ne peuvent plus acheter de produits contenant cette matière active depuis le 20 octobre 2023. Ils peuvent tout de même utiliser leurs stocks jusqu’au 20 octobre 2024.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement