Login

Un nouveau foyer de grippe aviaire confirmé dans le Maine-et-Loire

Un foyer de grippe aviaire a été confirmé dans un élevage de dindes de la commune de Beaupréau-en-Mauges dans le Maine-et-Loire.

Faisant suite à la détection d’un cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur la commune de Beaupréau-en-Mauges (Maine-et-Loire) le 6 mars 2026, de nouvelles zones réglementées ont été mises en place. Le foyer a été entièrement dépeuplé le week-end dernier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le vendredi 6 mars 2026, un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé dans un élevage de dindes sur la commune de Beaupréau-en-Mauges (La Poitevinière), dans le département du Maine-et-Loire. Des analyses ont été réalisées après la détection de « symptômes nerveux évocateurs suivis d’un début mortalité », précise la préfecture.

Dans un communiqué de presse publié le lundi 9 mars 2026, le préfet confirme que l’ensemble des volailles présentes dans les quatre bâtiments du site ont été abattues au cours du week-end du 7 et 8 mars. « Les opérations préliminaires de désinfection ont été effectuées », ajoute-t-il.

Six communes concernées

Afin d’éviter la propagation du virus de la grippe aviaire, la préfecture a instauré des zones réglementées de protection et de surveillance. Sont concernées les communes de Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou, Mauges-sur-Loire, Montrevault-sur-Èvre, Trémentines et Le May-sur-Èvre.

« Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques », précise la préfecture. Les déplacements d’animaux y sont interdits, sauf dérogation de la direction départementale de la protection des populations (DDPP).

Ce nouveau foyer survient quelques jours après la détection d’un autre cas d’influenza aviaire à Robecq (Pas-de-Calais), où une zone réglementée a également été mise en place, touchant 38 communes.

Pour rappel, la France est placée en niveau de risque élevé vis-à-vis de la grippe aviaire depuis le 22 octobre 2025, en raison de la multiplication des cas sur le territoire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement