Login

Des cas de grippe aviaire « d’une ampleur sans précédent » en Europe

La circulation du virus de la grippe aviaire en Europe est particulièrement intense chez les oiseaux sauvages.

Entre début novembre et fin décembre 2025, la grippe aviaire a frappé durement l’Europe, en particulier chez les oiseaux sauvages. L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) rapporte près de 3 000 cas de grippe aviaire en élevage et dans l’avifaune sauvage dans 29 pays d’Europe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre le 6 septembre et le 28 novembre 2025, 2 896 cas de grippe aviaire ont été signalés chez des oiseaux domestiques (442) et sauvages (2 454) dans 29 pays d’Europe. « L’ampleur et l’étendue géographique de ces cas étaient sans précédent pour cette période de l’année, en particulier chez les oiseaux sauvages », alerte l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans un rapport publié le 19 décembre 2025.

La circulation du virus a été intense dans l’avifaune sauvage sur la période, en particulier chez les oiseaux aquatiques et les grues cendrées le long de leurs couloirs migratoires. En parallèle, les dindes ont été proportionnellement les plus touchées parmi les espèces de volailles. Des foyers de grippe aviaire ont également été confirmés chez des canards vaccinés.

« La forte concentration actuelle du virus de la grippe aviaire dans les populations d’oiseaux augmente le risque d’exposition humaine aux animaux infectés », indique l’Efsa. L’Autorité rapporte 19 cas d’infection chez l’homme, dont deux décès, dans le monde (Cambodge, Chine, Mexique et États-Unis). Néanmoins, elle estime « faible » le risque de transmission à l’homme pour le grand public, et « faible à modéré » pour les professionnels exposés à des animaux infectés ou à des environnements contaminés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement