Les détections de foyers d’influenza aviaire hautement pathogène se poursuivent dans la zone à risque de diffusion de l’ouest de la France. Trois nouveaux cas en élevage ont été confirmés en Vendée ainsi qu’un cas en Loire-Atlantique, selon le dernier bulletin de la Plateforme d’épidémiosurveillance (ESA) diffusé le 16 décembre 2025. Plusieurs départements ont également signalé leurs premiers foyers de grippe aviaire. La Somme, le Loir-et-Cher, le Finistère et les Landes ont détecté des cas entre le 5 et le 10 décembre 2025.
La circulation du virus est également observée dans l’avifaune sauvage. La plateforme ESA rapporte trente nouveaux cas sauvages, répartis dans la moitié nord du pays et dans les départements du Sud-Ouest. Les détections concernent principalement des grues, des cygnes et des oies. D’autres espèces sont aussi touchées, notamment des rapaces, des canards et des laridés.
La grippe aviaire ressurgit en France (04/12/2025)
Une épizootie toujours présente en Europe
« Depuis le 1er août 2025, 456 foyers de volailles, 89 foyers d’oiseaux captifs et 3 426 cas chez l’avifaune sauvage libre ont été détectés dans 29 pays en Europe », recense la plateforme ESA.
Dans le nord de l’Europe, l’incidence diminue globalement, même si des foyers sont encore détectés. Des cas ont été recensés en Allemagne, dans six élevages de volailles et cinq basses-cours, ainsi qu’au Danemark, en Estonie, en Lituanie, aux Pays-Bas et en Pologne. Au Royaume-Uni, l’incidence demeure élevée avec six nouveaux foyers confirmés entre le 8 et le 14 décembre.
Sur le front est et sud-est de l’Europe, l’incidence des foyers en élevage reste faible. Cette semaine, quatre nouveaux foyers ont été détectés dans des élevages de volailles du nord de l’Italie et des foyers en basses-cours ont été signalés en République tchèque et en Slovaquie.
Enfin, sur le front sud, le Portugal a comptabilisé trois nouveaux cas en élevage de dindes et Gallus entre le 6 et le 12 décembre 2025.