Grippe aviaire : le niveau de risque bascule en « élevé » sur l’ensemble du territoire
Quelques jours après avoir placé le territoire métropolitain français en niveau de risque « modéré » vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène, le ministère de l’Agriculture le remonte à « élevé ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors qu’un nouveau foyer de grippe aviaire a été confirmé dans le Lot-et-Garonne ce week-end, le ministère de l’Agriculture a publié un nouvel arrêté concernant le niveau de risque vis-à-vis de la grippe aviaire ce mardi 21 octobre 2025, au Journal officiel. Il remonte ce niveau de risque de « modéré » à « élevé », à compter du 22 octobre.
Une réponse à la dynamique d’infection dans la faune sauvage et les foyers dans les élevages
Cette nouvelle évolution en quelques jours à peine, est une réponse « à la mise en évidence d’une dynamique d’infection dans l’avifaune sauvage migratrice en Europe, y compris en France, et à la confirmation de plusieurs foyers en élevage de volailles. Il vise à renforcer les mesures de surveillance et de prévention vis-à-vis du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène », justifie le ministère de l’Agriculture, qui s’appuie sur « la confirmation, sur le territoire métropolitain, de deux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène dans des élevages de volailles et trois foyers dans des basses-cours ».
Cette décision entraîne la mise en œuvre des mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes, rappelle le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse diffusé ce 21 octobre :
- Pour l’ensemble du territoire : mise à l’abri des volailles de toutes espèces, interdiction de rassemblements d’oiseaux, mise en place de mesures de biosécurité renforcée lors du transport de palmipèdes, conditions particulières d’utilisation d’appelants, conditions avant le mouvement de gibier à plumes ;
- Pour les zones à risque de diffusion (ZRD [1]) : réalisation de tests virologiques avant mouvement de palmipèdes entre deux élevages, conditions particulières d’accès des intervenants dans les élevages de palmipèdes.
[1] zone à risque de diffusion présentant une densité élevée d’élevages de palmipèdes
Pour accéder à l'ensembles nos offres :