Login

Le grippe aviaire gagne du terrain dans le Morbihan

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de volailles à Évellys, dans le Morbihan.

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été confirmé le 2 novembre 2024 dans un élevage de volailles, à nouveau dans le Morbihan. En conséquence, la zone réglementée et de surveillance a été étendue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les foyers de grippe aviaire s’accumulent dans le département du Morbihan. Après un élevage de poules pondeuses le 23 octobre 2024 à Moréac, puis deux élevages de canards sur la commune de Noyal-Muzillac le 25 octobre 2024, un nouveau foyer d’influenza aviaire (IAHP) a été confirmé le 2 novembre dans un élevage de volailles à Évellys.

Le préfet du Morbihan précise que le dépeuplement est en cours dans l’élevage concerné, tandis qu’une enquête épidémiologique est conduite afin de rechercher « l’origine probable de la contamination ».

Ce nouveau foyer conduit à l’extension de la zone réglementée de protection et de surveillance, indique le préfet dans un communiqué de presse publié le 3 novembre.

En conséquence, une zone réglementée et de surveillance dans un rayon de 3 et de 10 km autour des établissements contaminés a été étendue aux communes de : Moréac, Évellys, Pluméliau-Bieuzy, Réguiny. Des communes sont également en tout ou partie concernées par la zone de 10 km : Bignan, Buléon, Crédin, Kerfourn, Lantillac, Locminé, Moustoir-Ac, Guénin, La Chapelle-Neuve, Noyal-Pontivy, Pleugriffet, Plumelin, Radenac, Saint-Allouestre, Saint-Thuriau.

Les zones de surveillance sont étendues autour des établissements concernés. (©  Prefet du Morbihan)

Ni mouvements, ni mises en place

À l’intérieur de ces zones, les volailles et les oiseaux captifs doivent être mis à l’abri, « basses-cours comprises, rappelait le GDS de la Bretagne dans un précédent communiqué. En zone de protection, les mairies procèdent également à un recensement des basses-cours des particuliers. » Les mises en place sont interdites, ainsi que les mouvements de sortie d’exploitation de volailles, de poussins d’un jour et d’œufs à couver.

L’organisme sanitaire indique que la levée de la zone de protection et de la zone de surveillance « se fera au plus tôt respectivement 21 jours et 30 jours » après « l’abattage des animaux et la fin des opérations préliminaires de nettoyage-désinfection du dernier foyer de la zone de protection », ainsi que « la réalisation, avec résultat favorable, des visites des établissements des zones respectives ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement