Les foyers de grippe aviaire s’accumulent dans le département du Morbihan. Après un élevage de poules pondeuses le 23 octobre 2024 à Moréac, puis deux élevages de canards sur la commune de Noyal-Muzillac le 25 octobre 2024, un nouveau foyer d’influenza aviaire (IAHP) a été confirmé le 2 novembre dans un élevage de volailles à Évellys.
Le préfet du Morbihan précise que le dépeuplement est en cours dans l’élevage concerné, tandis qu’une enquête épidémiologique est conduite afin de rechercher « l’origine probable de la contamination ».
Ce nouveau foyer conduit à l’extension de la zone réglementée de protection et de surveillance, indique le préfet dans un communiqué de presse publié le 3 novembre.
En conséquence, une zone réglementée et de surveillance dans un rayon de 3 et de 10 km autour des établissements contaminés a été étendue aux communes de : Moréac, Évellys, Pluméliau-Bieuzy, Réguiny. Des communes sont également en tout ou partie concernées par la zone de 10 km : Bignan, Buléon, Crédin, Kerfourn, Lantillac, Locminé, Moustoir-Ac, Guénin, La Chapelle-Neuve, Noyal-Pontivy, Pleugriffet, Plumelin, Radenac, Saint-Allouestre, Saint-Thuriau.

Ni mouvements, ni mises en place
À l’intérieur de ces zones, les volailles et les oiseaux captifs doivent être mis à l’abri, « basses-cours comprises, rappelait le GDS de la Bretagne dans un précédent communiqué. En zone de protection, les mairies procèdent également à un recensement des basses-cours des particuliers. » Les mises en place sont interdites, ainsi que les mouvements de sortie d’exploitation de volailles, de poussins d’un jour et d’œufs à couver.
L’organisme sanitaire indique que la levée de la zone de protection et de la zone de surveillance « se fera au plus tôt respectivement 21 jours et 30 jours » après « l’abattage des animaux et la fin des opérations préliminaires de nettoyage-désinfection du dernier foyer de la zone de protection », ainsi que « la réalisation, avec résultat favorable, des visites des établissements des zones respectives ».