Avec trois foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en trois jours, le département du Morbihan subit une dure loi des séries. Après un élevage de poules pondeuses le 23 octobre 2024 à Moréac, deux élevages de canards — l’un de canards gras, l’autre de canards de chair — ont été touchés par le virus sur la commune de Noyal-Muzillac le 26 octobre, indique le GDS de la Bretagne, dans un communiqué publié le 26 octobre.

« Les deux élevages sont des élevages de canards vaccinés », précise l’organisme sanitaire. La commune de Noyal-Muzillac était déjà située en zone de protection du littoral. Comme l’exige le protocole sanitaire, une zone de protection de 3 km et une zone de surveillance de 10 km ont été mises en place autour des deux élevages.

Ni mouvements, ni mises en place

À l’intérieur de ces zones, les volailles et les oiseaux captifs doivent être mis à l’abri, « basses-cours comprises, rappelle le GDS de la Bretagne. En zone de protection, les mairies procèdent également à un recensement des basses-cours des particuliers. » Les mises en place sont interdites, ainsi que les mouvements de sortie d’exploitation de volailles, de poussins d’un jour et d’œufs à couver.

L’organisme sanitaire indique que la levée de la zone de protection et de la zone de surveillance « se fera au plus tôt respectivement 21 jours et 30 jours » après « l’abattage des animaux et la fin des opérations préliminaires de nettoyage-désinfection du dernier foyer de la zone de protection », ainsi que « la réalisation, avec résultat favorable, des visites des établissements des zones respectives ».