Login

Boehringer et Ceva fourniront des vaccins contre la grippe aviaire

Le ministère de l'Agriculture retient le laboratoire français Ceva et l'allemand Boehringer Ingelheim pour participer à la deuxième vague de vaccination contre la grippe aviaire.

Les laboratoires allemand Boehringer Ingelheim et français Ceva santé animale annoncent ce vendredi 22 mars 2024 avoir été retenus pour fournir la deuxième vague de vaccins contre la grippe aviaire en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Boehringer Ingelheim « fournira 34,2 millions de doses de vaccins » contre la grippe aviaire, « soit plus de la moitié des volumes du deuxième appel d’offres lancé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire », indique le groupe dans un communiqué.

Vaccination obligatoire des canards français

Les livraisons débuteront dès le mois d’avril, précise le laboratoire allemand, qui avait fourni les 80 millions de doses de la première phase de la campagne nationale de vaccination des canards d’élevage, lancée à l’automne dernier.

Le laboratoire français Ceva a indiqué à l’AFP qu’il avait été lui aussi choisi à l’issue de ce deuxième appel d’offres. Il « attend le bon de commande de l’État » pour connaître le nombre de doses à fournir, a-t-il ajouté. Ceva, dont la première candidature avait été rejetée en juillet, avait engagé une procédure en référé pour contester cette décision avant de se raviser.

La France a rendu obligatoire la vaccination des canards d’élevage dans les exploitations de plus de 250 canards hors reproducteurs, pour la première fois en 2023. Cet hiver, la France a été largement épargnée par la grippe aviaire grâce à la combinaison d’une moindre circulation du virus en Europe et de la vaccination des canards, qu’elle est le seul pays européen à pratiquer, selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement