Login

Influenza aviaire Quelles pénalités pour les foyers ne respectant pas les règles sanitaires ?

En cas de non respect des conditions de bioscurité, une diminution de 30 % de la valeur marchande objective des volailles sera appliquée pour l'indemnisation d'un foyer d'influenza aviaire.

Dans une circulaire diffusée le 28 octobre 2022, le ministère de l’Agriculture précise les modalités de réfaction des indemnisations versées aux propriétaires de volailles en cas de manquement aux règles de biosécurité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

" Les propriétaires de volailles et autres oiseaux captifs qui ont été abattues sur ordre de l'administration peuvent prétendre à une indemnisation. Toutefois, ces mêmes propriétaires d'animaux sont soumis à diverses obligations réglementaires afin de garantir la sécurité et la qualité sanitaire des animaux ", prévient le ministère de l’Agriculture, dans une circulaire diffusée le 28 octobre 2022.

Quatre infractions identifiées

Les services de l’État ont identifié quatre infractions en matière de prévention et de gestion du risque sanitaire pouvant faire l'objet de réfaction partielle.

Le ministère précise que ces dispositions s'appliquent à tous les dossiers « foyers » (c'est-à-dire avec APDI (2)) ayant fait l'objet d'un abattage sur ordre de l'administration à compter de sa publication. Elles ne s'appliquent pas aux dossiers ayant fait l'objet d'un abattage préventif.

(1) Valeur marchande objective

(2) Arrêté préfectoral de déclaration d'infection.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement