Login

Virus H5N8 Un foyer de grippe aviaire dans les Ardennes

Vingt-quatre communes des Ardennes ont été placées sous surveillance après la découverte d’un nouveau foyer d’influenza aviaire hautement pathogène dans une basse-cour du département, a annoncé le vendredi 30 avril 2021 la préfecture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce nouveau foyer de grippe aviaire « hautement pathogène H5N8 » a été découvert « dans une basse-cour à proximité de Rethel », dans les Ardennes, a précisé la préfecture dans un communiqué diffusé le 30 avril 2021, rappelant qu’un autre foyer avait été détecté dans ce département le 28 janvier dernier. « Trois cas ont aussi été mis en évidence dans la faune sauvage dans ce département depuis le début de l’année », a-t-elle aussi indiqué.

 

À lire aussi :Le risque vis-à-vis de la grippe aviaire repasse à « modéré » (26/04/2021)

Deux zones réglementées

« Deux zones réglementées sont définies dans des rayons de 3 km (zone de protection) et 10 km (zone de surveillance) autour de la basse-cour concernée », a encore détaillé la préfecture.

 

Parmi les mesures prises à l’intérieur de ce périmètre figurent notamment l’interdiction de « tous les mouvements de volailles et le transport des œufs » et le confinement des volailles de basse-cour « dans les bâtiments ou des enclos avec pose de filets sur le dessus afin d’éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ou d’élevage ».

 

À lire aussi :Feu vert pour le repeuplement des poulaillers du Sud-Ouest après la grippe aviaire (19/03/2021)

 

La découverte de ce foyer intervient alors que le gouvernement a décidé le 23 avril de ramener le niveau de risque de l’influenza aviaire « au niveau modéré sur l’ensemble du territoire », en raison d’une « évolution favorable » de la situation, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture.

 

À lire aussi :Plus de 1 000 foyers de grippe aviaire en Europe depuis décembre (03/03/2021)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement