Négociations commerciales « Des consignes d’inflation sur les produits agricoles »
Thierry Cotillard, président d’Intermarché, assure que son enseigne achètera plus cher les produits agricoles cette année qu’en 2017. Mais il réclame plus de transparence du côté des industriels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’occasion du lancement de la marque Intermarché « Les éleveurs vous disent merci ! », le 6 février 2018 à Nantes, Thierry Cotillard, patron de l’enseigne, est revenu sur les négociations commerciales en cours.
« Nous avons passé des consignes d’inflation sur les produits agricoles, a-t-il affirmé, promettant de les acheter plus cher cette année qu’en 2017. Mais il faut que ça redescende dans les poches des agriculteurs ! »
« Certaines coopératives ne jouent pas le jeu de la transparence »
Il souligne la responsabilité des transformateurs en la matière : « Comment s’assurer qu’une inflation de 14 % telle que nous l’avons acceptée sur le beurre redescende bien dans la valorisation du prix d’achat aux agriculteurs ? Bel l’a fait en annexe de son contrat. D’autres gros acteurs ne veulent pas », a-t-il lâché, à l’adresse de « certaines coopératives »…
À propos du projet de loi porté par le gouvernement à la suite des États-généraux de l’alimentation, Thierry Cotillard se dit « favorable » à l’encadrement des promotions « sur le périmètre des produits agricoles ». Quant à la hausse du seuil de revente à perte (SRP) souhaité par le gouvernement pour assurer des conditions de négociation plus favorables pour les fournisseurs, « soyons prudents, insiste le président. Nous avons à défendre le pouvoir d’achat des Français ! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :