Login

Feuille de route Borne prévoit la loi d’orientation agricole pour la rentrée

Le 26 avril 2023 à Paris, la Première ministre Elisabeth Borne présente sa feuille de route pour les trois mois à venir.

La Première ministre a donné dans sa feuille de route trois échéances pour l’agriculture : le pacte d’avenir pour l’été ainsi que la loi d’orientation et le plan Ecophyto 2030 pour la rentrée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deux dates pour l’agriculture ont été annoncées par la Première ministre Élisabeth Borne dans le détail de la feuille de route de son discours programmatique le 26 avril 2023 à Paris. Le pacte d’avenir agricole, qui concerne l’installation et l’adaptation au changement climatique, est programmé « pour l’été ». Et la loi d’orientation agricole sera présentée au conseil des ministres « à la rentrée ».

Annoncés le 7 décembre 2022, ces deux textes sont en cours d’élaboration. Le pacte d’orientation fait l’objet d’une consultation publique jusqu’au 30 avril 2023. Des groupes de travail nationaux sont déjà réunis pour construire la loi d’orientation. En ce moment, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau parcourt la France pour prendre connaissance des consultations régionales menées sous l’égide de Chambre d’agriculture France. La date de présentation du projet de loi n’était pas connue même si tout le monde s’attendait raisonnablement à une rédaction dans le courant de l’été.

Ecophyto 2 030 à la rentrée

La Première ministre a aussi acté la présentation « à la rentrée » du plan Ecophyto 2030, « pour renforcer le développement des alternatives aux produits phytosanitaires et poursuivre notre objectif de réduction des pesticides ».

Par ailleurs, Élisabeth Borne s’est aussi donnée comme priorité de faire avancer au niveau européen le dossier des clauses miroirs, mais sans s’aventurer à fixer une date.

Rétribuer la ruralité

Enfin, l’agriculture est citée dans le projet, assez global, autour de la ruralité. En particulier, la Première ministre espère « rétribuer la participation des territoires ruraux, y compris l’agriculture, à la planification écologique ». La présentation du plan France ruralité, « au printemps », devrait apporter des précisions sur ce sujet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement