Le Space 2023 va calculer son bilan carbone
Alors que le Salon international de l’élevage a tout juste fermé ses portes, l’édition de 2023 s’est fixé un nouvel objectif. Celui de mesurer son empreinte carbone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On s’est dit : “Allons-y !” » Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space, rembobine pour La France Agricole : « En 2022, le thème du salon était “Comment l’élevage peut-il réduire son impact sur le climat”. C’est une des premières préoccupations du monde agricole. Alors cette année, pour l’édition de 2023, nous nous sommes dit que nous devions aller jusqu’au bout, être vecteurs de ces préoccupations. » De cette volonté, est née l’idée de chiffrer le bilan carbone du salon international de l’élevage. « Une première », assure-t-elle.
Visiteurs, exposants et prestataires interrogés
« C’est une façon de sensibiliser toutes les parties prenantes du salon sur le fait d’être vigilants sur le sujet », poursuit-elle. Pour calculer son empreinte carbone, l’équipe du Space a fait appel à Acthuel, une agence engagée dans le secteur agricole, spécialisée notamment dans le développement durable. Deux autres cabinets participent à l’initiative, Act-agri Plus et Climat mundi.
« Calculer son bilan carbone, c’est récolter une grande base de données, détaille Stéphanie Pillet, en charge du dossier pour le Space. C’est grâce aux informations que nous avons déjà commencé à récolter auprès de nos exposants, de nos prestataires et de nos visiteurs, que les émissions induites par l’ensemble des activités du salon seront calculées. »
Concrètement, le visiteur qui a acheté son billet pour se rendre au Space à Rennes en 2023 a dû répondre à un court questionnaire sur son déplacement : nombre moyen de kilomètres effectués, mode de transport utilisé. Pour les exposants et les prestataires, les questions portent également sur le nombre de personnes impliquées depuis le montage jusqu’au démontage, sur l’aménagement des espaces, les nuitées réservées ou encore le budget alloué.
Réduire l’empreinte carbone dès 2025
« Nous espérons pouvoir envoyer toutes les réponses récoltées aux cabinets d’experts d’ici à la fin d'octobre. » À travers ces questionnaires, c’est l’ensemble du Space 2023, de la préparation à la désinstallation, qui va être pris en compte dans le calcul du bilan carbone. « Donc du début d'octobre 2022 à la fin de septembre 2023 », précise Stéphanie Pillet.
« C’est un point de départ. L’idée est d’avoir une vue d’ensemble des émissions sur l’organisation du salon, une photo de 2023 du Space. Ensuite, projette-t-elle, nous nous fonderons sur les résultats du calcul pour améliorer les actions déjà mises en place ou pour en créer de nouvelles. »
Quant à la date à laquelle le bilan sera fait, les organisateurs du Space espèrent à la fin de l’année 2023 ou au premier trimestre de 2024. « Le temps que le calcul soit établi, rappelle la commissaire générale du salon, nous aurons largement déjà commencé à préparer la prochaine édition. Donc les premiers vrais changements que nous opérerons pour limiter l’empreinte carbone du Space ne seront visibles qu’à partir de 2025. » Date est prise.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :