Carie du blé : une dérogation 120 jours accordée pour le fongicide Copseed
Le fongicide Copseed pourra être utilisé cet automne 2025 en traitement de semences pour lutter contre la carie du blé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 15 septembre 2025, le fongicide Copseed a obtenu une dérogation 120 jours sur blé. Ce produit, à base de cuivre, est utilisé en traitement de semences pour lutter contre la carie, notamment en agriculture biologique. Le produit est utilisable jusqu’au 25 janvier 2026.
À temps pour les semis d’automne
« La fin annoncée de son AMM [autorisation de mise sur le marché] avec un délai de grâce d’utilisation jusqu’au 26 septembre 2025 hypothéquait les semis de cet automne pour lesquels des stocks de produits avaient été constitués », salue l’Association générale des producteurs de blé (AGPB) dans sa lettre d’information diffusée ce 15 septembre.
Le syndicat et l’Institut technique de l’agriculture biologique (Itab) avaient porté cette demande de dérogation. Elle a été acceptée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL), qui souligne dans sa décision « les difficultés de gestion de la maladie de la carie commune du blé, notamment en agriculture biologique » et « l’insuffisance des moyens disponibles pour une maîtrise correcte de la situation phytosanitaire ».
Des signalements fréquents en 2025
« En agriculture biologique, c’est la première année depuis longtemps que les signalements de carie sont aussi fréquents et répartis sur tout le territoire, estimait Delphine Bouttet, ingénieure régionale en Île-de-France chez Arvalis, à la fin du mois d’août 2025. » Elle donnait ses conseils pour prévenir les risques pour la prochaine campagne, et appelait notamment à une « lutte collective ».
Les mentions de danger associées à Copseed sont les suivantes : H400 et H410 (très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :