La redevance pour pollution diffuse n’augmentera pas
À la suite d'une entrevue avec la FNSEA et Jeunes Agriculteurs, la Première ministre, Élisabeth Borne, concède ne pas augmenter la redevance pour pollution diffuse et la taxe sur l’eau.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Il n’y aura pas d’augmentation de la redevance pour pollution diffuse et de la taxe sur l’eau. » C’est ce qu’a annoncé le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, à la presse, après un rendez-vous avec la Première ministre, le 5 décembre 2023.
Ce dernier était reçu à Matignon avec Arnaud Gaillot, le président de Jeunes Agriculteurs, faisant suite aux nombreuses mobilisations organisées « dans la totalité des départements » par les deux syndicats ces dernières semaines. Les deux présidents entendaient faire comprendre à la Première ministre « le décalage grandissant entre les propos publics, les sommes engagées et le ressenti sur le terrain ».
Beaucoup d’autres sujets ont été abordés avec la Première ministre, tels que le règlement SUR (gestion durable des pesticides) et Ecophyto 2030, la directive IED (émissions industrielles) et le pacte et la loi d’orientation agricole dont la date de la présentation devrait être fixée « dans les jours qui viennent ».
De futures négociations
Les augmentations de la redevance pour pollution diffuse et de la taxe sur l’eau, qui représentent respectivement 37 millions d’euros et 10 millions d’euros pour le secteur agricole, selon la FNSEA, étaient inscrites dans le projet de loi de finances pour 2024 actuellement en débat au Sénat. Arnaud Gaillot et Arnaud Rousseau se disent satisfaits de leur entrevue avec Élisabeth Borne, car ils ont été entendus par une Première ministre « à l’écoute ».
A la sortie du rdv avec @Elisabeth_Borne un point sur les revendications syndicales et les réponses obtenues.
— Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) December 5, 2023
Un rdv satisfaisant au cours duquel @gaillot_arnaud et @rousseautrocy ont reçu une écoute attentive. pic.twitter.com/Nb17v6DlQJ
L’augmentation de la redevance pollution n’est pas pour autant enterrée. Arnaud Rousseau a fait savoir qu’il y aurait des concertations avec le gouvernement dans l’année à venir pour trouver un terrain d’entente, expliquant qu’on ne pourrait pas tenir le 0 % d’augmentation. « Nous sommes prêts à prendre notre part de l’effort » à condition que ce soit « soutenable », « un peu comme le modèle du GNR », a-t-il expliqué. Bercy a, en effet, annoncé en septembre 2023 la réduction progressive de l’avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR), tout en concédant des compensations fiscales au secteur agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :