L’accord trouvé en trilogue sur la directive sur les émissions industrielles ne satisfait pas tout le monde. Si les élevages bovins ne sont plus concernés, les seuils pour les élevages de porcs et de poules pondeuses ont été revus à la baisse. C’est-à-dire qu’un plus grand nombre d’élevages sera concerné par cette directive.

« Un coup de massue pour les élevages familiaux »

La FNSEA et La Coopération agricole saluent, tous deux, l’accord trouvé sur l’exclusion des élevages bovins du champ de la directive mais dénoncent les nouveaux seuils, « réduits de près de moitié », pour les élevages de porcs et de pondeuses. « C’est un coup de massue pour les élevages familiaux européens, bon nombre de nos exploitations familiales sont menacées. Elles se verraient appliquer des règles inadaptées et disproportionnées » dénonce La Coopération Agricole.

Le Parlement européen doit tenir sa ligne

La fédération nationale porcine (FNP) et Aviculteurs de France (CFA) estiment qu’adopter cette proposition serait un « déni de démocratie » mais aussi « une décision qui accélérerait la disparition d’élevages de porcs et de volailles au profit de l’import ».

Les deux organisations appellent les eurodéputés à ne pas adopter cette proposition en l’État et tenir leur position, adoptée en juillet dernier, d’un statut quo pour l’élevage.

Un sursaut du gouvernement

La FNSEA et Jeunes agriculteurs ont fait savoir que ce serait un des sujets abordés lors de leur rencontre avec la Première ministre, Élisabeth Borne, ce mardi 5 décembre 2023 en fin d’après-midi.

Dans toute la France de nombreuses manifestations ont eu lieu ces dernières semaines pour protester contre les surtranspositions et le cumul des normes notamment. 100 % des départements se sont mobilisés a fait savoir le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, lors d’un point presse, après avoir été reçu par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, ce 30 novembre. « Le rythme n’est pas le bon, on attend des décisions politiques », tempête Arnaud Rousseau.