Login

Ruminants : les 10 mesures d’urgence d’Interbev pour freiner la décapitalisation

Interbev, l'interprofession du bétail et de la viande, présente dix mesures pour ralentir la baisse du cheptel de bovins, ovins, caprins et équins en France.

En prévision des conférences de la souveraineté alimentaire prévues par la loi d’orientation agricole, l’interprofession du bétail et de la viande Interbev propose dix mesures pour ralentir la baisse du cheptel de bovins, ovins, caprins et équins en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’heure n’est plus aux consultations mais à l’action si la France veut freiner la décapitalisation de ses cheptels bovins, ovins, caprins et équins. C’est le message qu’Interbev, l’interprofession du bétail et de la viande a adressé au ministère de l’Agriculture ce mercredi 3 décembre 2025.

Reconquérir la souveraineté alimentaire

Dans un communiqué de presse, l’interprofession met sur la table dix mesures « prioritaires » et « urgentes » en vue des conférences de la souveraineté alimentaire. Et elle se dit « prête à travailler avec le gouvernement pour concrétiser les mesures promises dans le cadre du plan de reconquête de notre souveraineté sur l’élevage ».

« Sur la base du plan de reconquête sur l’élevage, notre filière a travaillé, proposé, construit, rappelle Jean-François Guihard, président d’Interbev. […] La France a besoin d’un cap clair, cohérent et interministériel. Sans cela, nous continuerons de perdre des éleveurs, des prairies, des abattoirs… et notre capacité à produire notre propre alimentation. Il est temps d’agir. »

Besoin d’une « une mobilisation rapide et cohérente »

Interbev présente son plan comme « une déclinaison concrète et opérationnelle du travail engagé par la filière. […] Il met à la disposition des pouvoirs publics des mesures immédiatement actionnables, dans un contexte où la décapitalisation exige une mobilisation rapide et cohérente. »

Le plan de l’interprofession s’articule autour de dix mesures :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement