Les chiens anglais pourront manger de la viande cellulaire
Les autorités sanitaires du Royaume-Uni autorisent l’entreprise Meatly à commercialiser des aliments pour animaux de compagnie contenant des cellules de viande cultivées en laboratoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant que les ministres de l’Agriculture européens ne débattent de la défense des traditions culinaires, les autorités sanitaires du Royaume-Uni autorisaient la start-up britannique Meatly à commercialiser des aliments pour animaux ayant pour ingrédient des cellules de poulet cultivées en laboratoire. « C’est la première fois qu’une telle autorisation est donnée dans un pays européen », se réjouit Meatly le 10 juillet 2024. Européen ne signifiant pas « de l’Union européenne », où ce type de production n’a pas reçu l’aval des autorités.
Aliment pour chien
En revanche, au Royaume-Uni, le marché se prépare depuis mai 2023. La chaîne de magasins Pets at Home avait alors annoncé sa prise de participation dans Meatly, aux côtés d’autres investisseurs dont Agronomics, un des principaux fonds spécialisés dans la viande cellulaire. Moins d’un an plus tard, Meatly préparait le lancement de conserve de pâtée pour chat formulée avec le spécialiste des aliments pour animaux Omni.
Dans l’immédiat, ce serait une pâtée pour chien qui devrait être commercialisée avant la fin de l’année, selon les promesses du PDG de Meatly Owen Ensor dans un article publié le 16 juillet 2024 par le magazine Wired. La viande cellulaire ne devrait pas excéder 4 ou 5 % du produit final.
Les barrières européennes
Le fondateur de Meatly estime dans un entretien au Times du 17 juillet 2024 que c’est le Brexit qui a rendu possible cette autorisation. Dans l’Union européenne, en effet, les autorités politiques semblent beaucoup moins pressées.
La viande de laboratoire aux portes de l’Europe (15/09/2023)
Une initiative avait été présentée par la France, l’Italie et l’Autriche en janvier 2024 pour pousser la Commission européenne à suspendre toute autorisation de ce type tant qu’une étude d’impact n’aurait pas été écrite pas un comité spécialisé. Comme ce comité restait encore à créer et qu’un tel dossier est très complexe, c’était un moyen de fermer la porte aux tentatives d’entrer dans l’Union.
D’ailleurs, c’est autour de l’Union que les demandes d’autorisation se font. Avant le Royaume-Uni, les autorités suisses avaient reçu en juillet 2023 une demande pour du bœuf cellulaire de la part de l’entreprise israélienne Aleph Farms.
La première viande cellulaire de bœuf est autorisée (01/02/2024)
Jusqu’à maintenant, Singapour, Israël et les États-Unis étaient les seuls pays à avoir accordé une autorisation de commercialisation de la viande cellulaire pour l’alimentation humaine. Aux États-Unis cependant, plusieurs États, dont la Floride et l’Alabama qui sont allés le plus loin, se sont engagés vers le bannissement de ce type de produits.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :