L’entreprise israélienne Aleph Farms, spécialisée dans la culture de viande in vitro, annonce avoir obtenu une autorisation de commercialisation de viande cellulaire de bœuf, de la part des autorités israéliennes de la Santé. C’est la première fois au monde qu’un tel feu vert est donné à une viande cellulaire qui ne soit pas issue de poulet.
La « viande » de laboratoire aux portes de l’Europe (15/09/2023)
La viande bovine était un des axes de recherche d’Aleph Farms qui la distinguait des autres entreprises dans ce domaine. L’entreprise prévoit la commercialisation de steak, sous la dénomination de « petit steak cultivé », d’ici à quelques mois dans les restaurants.
Elle affirme avoir démarré sa culture avec des cellules de black angus, et n’avoir pas utilisé de sérum bovin fœtal dans son processus de production. Le substrat de culture annoncé est une matrice de protéines végétales de blé et de soja. Elle annonce également n’avoir pas utilisé d’antibiotique, ni pendant la culture, ni dans le produit final.
L’autorisation de cette viande cellulaire de bœuf n’est valable que pour Israël. Aleph Farms a déjà déposé en Suisse en juillet 2023 une demande d’homologation pour ses steaks de bœuf en même temps qu’il nouait un partenariat avec le distributeur helvète Migros.