Les OP laitières sollicitent des subventions de la PAC pour se structurer
France OP Lait, le syndicat des Organisations de producteurs (OP) laitières, rappelle la possibilité pour la France d’allouer des budgets de la PAC aux OP, une position encouragée par l’Union européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Les tentatives de limiter la place des organisations de producteurs (OP) au sein de la filière laitière sont bien réelles », fustige France OP Lait dans un communiqué de presse du 16 avril 2025.
Le syndicat d’OP fait référence à l’amendement du député Stéphane Travert (EPR), proposant de supprimer le Comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA). L’amendement en question n’a finalement pas été retenu, mais représente un « signal préoccupant » pour France OP Lait.
Le CRDCA, instauré lors de la promulgation de la loi Egalim 2 en 2021, avait été particulièrement mobilisé lors du conflit entre Savencia et l’association d’OP Sunlait. C’est une instance permet de clarifier l’application de la règlementation. France OP Lait l’estime comme un « outil indispensable au bon fonctionnement de la filière ». Selon les informations du média Contexte, la Coopération Agricole a soutenu cet amendement avorté.
« La France à rebours de l’Europe »
Dans le même temps, France OP Lait dénonce une nouvelle fois l’absence de subventions de la PAC aux OP laitières dans le Plan Stratégique National français, et estime que le soutien aux OP « devrait faire consensus ».
« La France s’est refusée à financer les OP dans le secteur de l’élevage », avait expliqué Frédéric Courleux, attaché parlementaire européen à La France Agricole en octobre dernier, en marge du non-renouvellement du contrat-cadre liant Savencia et Sunlait. Les producteurs de protéagineux et de fruits et légumes bénéficient de ces programmes opérationnels de la PAC 2023-2027.
« Il y a un gros enjeu élevage et élevage bio, abonde-t-il. Les OP ne sont pas un gadget, mais un outil de la PAC à part entière fait pour renforcer le pouvoir de négociations des producteurs ».
France OP Lait estime ainsi que la frilosité de l’État français va à rebours de l’Union européenne, « qui encourage pleinement la structuration des OP ».
La laiterie Laitik ouvre une nouvelle page (15/04/2025)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :