Le ciel semble s’éclaircir pour la laiterie Laitik à Trémorel (Côtes-d’Armor), une Sica de 25 producteurs qui commercialise du lait UHT et de la crème. En 2024, la Sica a vendu 12 millions de litres pour un chiffre d’affaires de 10,9 millions d’euros (exercice clos au 30 septembre). « Les ventes de lait UHT ont progressé de 6 % en volume alors que le marché reculait de 2 % », s’est réjoui Pascal Lavenant, son président, éleveur dans le Morbihan lors d’une conférence de presse le 28 mars 2025.

Ces bons résultats, amorcés dès 2023, ont permis de rémunérer les producteurs à un prix moyen de 479 €/1 000 litres en 2024 (y compris la prime à la qualité) avec un objectif de 500 €/1 000 litres en 2025.

Une bouffée d’air frais pour les 25 producteurs après des années difficiles depuis la création de la laiterie en 2012. À cette époque, une cinquantaine d’anciens producteurs Entremont avaient décidé de s’affranchir des intermédiaires. Les premières années, le lait est vendu sur le marché spot avant le lancement de l’outil industriel à Trémorel sur le site d’un ancien abattoir de volailles.

Mais le prix payé a déçu de nombreux producteurs qui sont partis au fil du temps. Dix ans plus tard, le constat est fait d’un outil industriel en bout de course, d’une maintenance défaillante, de besoins d’investissements et surtout d’un prix payé aux producteurs au plus bas (320 €/1 000 l).

Réorganisation

À la fin de 2022, le conseil d’administration a fait appel à Funae, cabinet spécialisé dans l’agroalimentaire, pour sortir la tête de l’eau. Le site a été réorganisé. « Nous avons commencé par externaliser la collecte chez Loralait, un prestataire, et par vendre les trois camions-citernes », a expliqué Emmanuel Descloux, directeur de transition chez Laitik. Les prix de vente ont été revus à la hausse, les achats fournisseurs (emballage, bouchons…) diminués.

Fidèle à sa philosophie initiale, Laitik continue de proposer des briques standards à moins d’un euro au consommateur, ce qui en fait l’une des marques les moins chères en rayon (hors marque de distributeur — MDD). Le prix payé au producteur a été progressivement augmenté dès 2023. Désormais, 100 % du lait collecté est transformé en lait UHT sous la marque Laitik. L’outil dispose d’un potentiel de 6 millions de litres supplémentaires sans modification majeure et va accueillir deux nouveaux producteurs cette année.