Login

Un foyer de FCO au sérotype 3 repéré dans les Ardennes

Un nouveau foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 a été confirmé dans les Ardennes, le second recensé en France après un cas dans le Nord.

Un nouveau foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3, pouvant être mortelle pour les moutons, a été confirmé dans les Ardennes, le second recensé en France après un cas dans le Nord mercredi, a annoncé la préfecture ce vendredi 9 août 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce foyer a été identifié par le laboratoire de santé animale de l’Anses dans un élevage d’ovins du village de Vireux-Wallerand, à quelques kilomètres de la frontière avec la Belgique. « Seize autres élevages sont susceptibles d’êtres touchés » dans les Ardennes, précise la préfecture. « Des analyses sont en cours. » Un premier cas avait été confirmé mercredi dans un élevage de Marpent (Nord), près de Maubeuge, et 22 « suspicions » avaient été recensées jeudi dans le département.

L’épizootie de FCO de sérotype 3 a débuté aux Pays-Bas en septembre 2023. Le virus a ensuite gagné en quelques semaines la Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni. En Belgique et aux Pays-Bas, le nombre de foyers a augmenté très fortement ces derniers jours, atteignant 308 en Belgique selon l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire jeudi.

Une vaccination « volontaire » sera proposée et le vaccin « mis à disposition gratuitement par l’État », a annoncé lundi le ministère de l’Agriculture, disant disposer de 4,6 millions de doses grâce à une commande passée « par anticipation » début juillet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement