Aux Pays-Bas, le parti des agriculteurs se voit en arbitre
Malgré un score bien inférieur aux prévisions du printemps, le parti des agriculteurs néerlandais se satisfait pleinement de son score aux élections législatives.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Caroline van der Plas, la présidente du Parti des agriculteurs (BBB), était enchantée des résultats des élections législatives aux Pays-Bas le soir du 22 novembre 2023, rapporte le quotidien national conservateur De Telegraaf. Pourtant, avec sept députés sur les 346 de la Chambre des représentants néerlandaise, le résultat de son parti est bien loin des sondages du printemps qui l’annonçaient avec trente élus. Le jeune parti issu de la fronde des agriculteurs faisait alors une entrée en force au Sénat en remportant le plus grand nombre de sièges à l’issue des élections provinciales du 15 mars 2023. Depuis, les choses ont changé.
Manifestations
La démission du Premier ministre Mark Rutte, qui a engendré ces élections anticipées de novembre, a révélé une grande incertitude politique dans le pays. Le parti agricole n’a cessé de dégringoler dans les sondages alors que les manifestations de paysans s’intensifiaient durant tout l’été. Ils contestaient un plan du gouvernement pour diminuer le cheptel afin de tenir ses engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Sept élus
Résultat : les électeurs envoient sept élus au Parlement et placent nettement en tête le parti d’extrême droite PVV de Geert Wilders avec au moins 37 députés (résultats provisoires). Pour Caroline van der Plas, sept députés, c’est déjà très bien : « Nous sommes le seul parti à multiplier par sept notre nombre de députés. L’objectif n’a jamais été d’être le plus grand », se réjouit-elle dans De Telegraaf à l’annonce des résultats. Le BBB ne comptait qu’un seul député dans la législature précédente.
Coalition
Mais surtout, elle sait que le parti vainqueur, avec son programme radical, devra batailler pour réunir une coalition de gouvernement. Très rapidement, elle place son parti dans la liste de recours : « Ils ne peuvent pas nous ignorer. N’oublions pas que nous avons seize sièges au Sénat alors que le PVV en a quatre. Nous entrons en négociations », se positionne la leader du BBB qui, pour autant, ne se voit pas ministre, préférant œuvrer à la Chambre des représentants.
Heel blij met 7 zetels! De enige partij met 1 zetel die flink heeft geplust. Met de 16 Eerste Kamerzetels kan niemand meer om ons heen! Met @geertwilderspvv, @NwSocContract en GroenLinks-PvdA ook de enige partij die wijst heeft geboekt! Het Kabinet is afgestraft door de kiezer
— Caroline van der Plas (@lientje1967) November 22, 2023
Pour accéder à l'ensembles nos offres :