Le 29 juin 2023, plusieurs centaines d’agriculteurs et leurs partisans se sont rassemblés sur un terrain au centre de La Haye (Pays-Bas), a constaté une journaliste de l’AFP alors que les négociations entre le gouvernement et les organisations paysannes entamées en 2022 ont échoué la semaine dernière. De leur côté, les organisateurs du groupe Farmers Defence Force (force de défense des agriculteurs en français, ndlr) attendaient dix mille personnes.
NETHERLANDS - The road to The Hague is paved with farmers.
No one voted for compulsory farm purchases, reduced output or repurposing of land into vast data sheds.
No one voted for it because they were never given a choice. They know you would always choose the farmer 🔥 pic.twitter.com/HQmwfaYNek
« Vivre de notre passion »
« Nous avons maintenant arrêté sept personnes, notamment pour non-respect des ordres et voies de fait. Deux policiers ont été légèrement blessés lors d’une interpellation », ont indiqué les forces de l’ordre néerlandaises sur Twitter. La police anti-émeute a empêché un groupe d’agriculteurs de se rendre au Parlement où les députés débattaient des plans azote.
« Nous trouvons juste dommage d’être tout simplement chassés alors que nous voulons vivre de notre passion ici aux Pays-Bas », a déclaré à l’AFP Henkjan Maas, un agriculteur âgé de 19 ans. Les autorités néerlandaises avaient interdit les tracteurs dans la ville. Des agriculteurs ont bloqué après la fin de la manifestation une route provinciale dans le centre des Pays-Bas, ont indiqué les médias locaux.
Caroline van der Plas, cheffe du parti Mouvement agriculteur-citoyen (BoerBurgerBeweging ou BBB) et qui a remporté le plus de sièges au Sénat lors d’élections en mars dernier, a annulé son intervention prévue à la manifestation. Elle a expliqué son absence par le fait que des militants pro-agriculteurs ont publié les numéros de téléphone de plusieurs parlementaires.
Plusieurs manifestations contre le plan « azote »
Ces dernières années, le secteur agricole a organisé plusieurs manifestations contre les plans « azote » du gouvernement, bloquant les autoroutes, déversant du fumier et des ordures sur les routes et se rassemblant bruyamment devant les maisons des responsables politiques.
Cette vague de manifestation contre les plans du gouvernement de réduction du cheptel et éventuelles fermetures de fermes pour atteindre les objectifs d’émissions d’azote ont attiré, l’été dernier, l’attention du monde entier et même récolté le soutien de l’ancien président américain Donald Trump.