Login

Mer Noire Moscou dénonce un « déséquilibre » de l’accord céréalier

La Russie dénonce des "déséquilibres" dans la mise en œuvre de la nouvelle prolongation de l'accord sur les céréales ukrainiennes.

Alors que Washington salue la nouvelle prolongation de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes et que Kiev en remercie la Turquie et l’ONU, le Kremlin, de son côté, critique sa mise en œuvre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Russie a confirmé le mercredi 17 mai 2023 la prolongation pour deux mois des accords sur les exportations de céréales ukrainiennes, cruciales pour l’approvisionnement alimentaire mondial, mais a appelé à « corriger » leur application « déséquilibrée ».

« Nos principales appréciations des accords […] n’ont pas changé. Les déséquilibres dans leur mise en œuvre doivent être corrigés le plus rapidement possible », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, alors que Moscou affirme que les exportations d’engrais et de produits alimentaires russes restent entravées.

Les États-Unis et l’Ukraine saluent la prolongation de l’accord

La prolongation de l’accord de la mer Noire est « une bonne chose », a commenté mercredi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. Il a toutefois estimé que « le monde a besoin d’être sûr que cette voie sera là de manière durable », en reprochant à la Russie de « tenir en otage » cet accord crucial pour la sécurité alimentaire mondiale.

De son côté, l’Ukraine s’est dite mercredi « reconnaissante » envers la Turquie et l’Organisation des Nations unies (ONU), parrains des négociations avec la Russie sur les exportations de céréales ukrainiennes.

« Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, l’ONU et la Turquie, pour leurs efforts pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale », a indiqué le vice-Premier ministre pour la Restauration de l’Ukraine, Oleksandre Koubrakov, qui suit le dossier.

Kiev appelle à mettre un terme au « sabotage » de la Russie

« Le principal défi est désormais de rendre l’accord efficace en supprimant les barrières artificielles », a-t-il ajouté sur Twitter. L’Ukraine a salué la « position inébranlable et déterminée » de ses partenaires et a précisé qu’elle avait exporté à ce jour 30,4 millions de tonnes de produits agricoles aux termes de cet accord.

Selon Kiev, la Russie a commencé en avril à « limiter de manière déraisonnable la mise en œuvre » du texte en refusant d’enregistrer des navires ukrainiens et de procéder à des inspections. « Près de 70 navires attendent actuellement dans les eaux territoriales turques et 90 % d’entre eux sont prêts à livrer les produits de nos agriculteurs », a encore indiqué Oleksandre Koubrakov.

« Nous nous félicitons de la poursuite de l’initiative, mais nous insistons sur le fait qu’elle doit fonctionner efficacement », a-t-il ajouté, appelant les alliés de l’Ukraine à mettre un terme au « sabotage » de la Russie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement