La Russie a confirmé le mercredi 17 mai 2023 la prolongation pour deux mois des accords sur les exportations de céréales ukrainiennes, cruciales pour l’approvisionnement alimentaire mondial, mais a appelé à « corriger » leur application « déséquilibrée ».
« Nos principales appréciations des accords […] n’ont pas changé. Les déséquilibres dans leur mise en œuvre doivent être corrigés le plus rapidement possible », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, alors que Moscou affirme que les exportations d’engrais et de produits alimentaires russes restent entravées.
Les États-Unis et l’Ukraine saluent la prolongation de l’accord
La prolongation de l’accord de la mer Noire est « une bonne chose », a commenté mercredi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. Il a toutefois estimé que « le monde a besoin d’être sûr que cette voie sera là de manière durable », en reprochant à la Russie de « tenir en otage » cet accord crucial pour la sécurité alimentaire mondiale.
De son côté, l’Ukraine s’est dite mercredi « reconnaissante » envers la Turquie et l’Organisation des Nations unies (ONU), parrains des négociations avec la Russie sur les exportations de céréales ukrainiennes.
« Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, l’ONU et la Turquie, pour leurs efforts pour renforcer la sécurité alimentaire mondiale », a indiqué le vice-Premier ministre pour la Restauration de l’Ukraine, Oleksandre Koubrakov, qui suit le dossier.
Kiev appelle à mettre un terme au « sabotage » de la Russie
« Le principal défi est désormais de rendre l’accord efficace en supprimant les barrières artificielles », a-t-il ajouté sur Twitter. L’Ukraine a salué la « position inébranlable et déterminée » de ses partenaires et a précisé qu’elle avait exporté à ce jour 30,4 millions de tonnes de produits agricoles aux termes de cet accord.
Selon Kiev, la Russie a commencé en avril à « limiter de manière déraisonnable la mise en œuvre » du texte en refusant d’enregistrer des navires ukrainiens et de procéder à des inspections. « Près de 70 navires attendent actuellement dans les eaux territoriales turques et 90 % d’entre eux sont prêts à livrer les produits de nos agriculteurs », a encore indiqué Oleksandre Koubrakov.
« Nous nous félicitons de la poursuite de l’initiative, mais nous insistons sur le fait qu’elle doit fonctionner efficacement », a-t-il ajouté, appelant les alliés de l’Ukraine à mettre un terme au « sabotage » de la Russie.