L’éolien est encore loin de tenir ses promesses en France
Si, avec seulement 9 % de sa production d’électricité d’origine éolienne, la France connaît une accélération des installations depuis un an, elle reste en retard sur ses objectifs fixés d’ici à 2030.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Aujourd’hui, l’éolien représente 9 % de la production d’électricité en France », soit la troisième source d’énergie derrière le nucléaire et l’hydraulique, a indiqué Michel Gioria, délégué général de France Renouvelables, au micro de la matinale de RTL ce mardi 3 octobre 2023.
Une accélération des installations depuis 2022
Avec 642 nouvelles éoliennes l’an dernier, Michel Gioria, confirme une « accélération » des installations depuis un an. « En 2022, on a installé pour 1 600 MW d’éolien en France. En 2021, on en avait installé 1 200 MW. L’accélération est en train de se confirmer en 2023 où on devrait être autour des 1 500 à 1 600 MW », précise-t-il. Une autre « bonne nouvelle » est le raccordement, en décembre dernier, du premier parc éolien off-shore à Saint-Nazaire. Une première en France.
Toutefois, la France est bien loin d’atteindre l’objectif européen de 42 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique total. « Pour l’éolien, il faut que d’ici à 2030, on double la quantité d’électricité que l’on produit. On doit passer de 38 TWh aujourd’hui à un peu plus de 80 TWh », souligne le délégué de France Renouvelables.
Des réticences qui s’estompent
« Sur le terrain, on a une minorité de Français qui sont réticents [aux éoliennes]. Mais depuis quelques mois, notamment avec la loi d’accélération des énergies renouvelables, deux mouvements sont en place », explique Michel Gioria. D’un côté, « les élus locaux ont compris l’importance que leurs territoires soient des territoires de production d’énergie ». De l’autre, « notamment grâce au travail du gestionnaire de transport d’électricité, un récit français est en train de se construire autour de la nécessité de développer les énergies renouvelables, et notamment l’éolien terrestre, pour sortir des énergies fossiles ».
Actuellement, 60 % de notre consommation d’énergie est d’origine fossile, avec une facture à l’importation de 116 milliards d’euros en 2022. Selon le délégué général de France Renouvelables, développer l’éolien et les énergies renouvelables, en respectant les objectifs d’ici à 2030, pourrait permettre de réduire drastiquement cette facture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :