Login

Bruxelles retire son projet de réduction de l’utilisation des phytos

S’adressant aux députés européens, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé ce matin l’abandon du projet de règlement SUR. Ce texte visait à réduire de moitié l’utilisation des produits phytosanitaires d'ici à 2030. L’exécutif européen dit travailler à une nouvelle proposition.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La proposition de règlement SUR est devenue un symbole de polarisation [des agriculteurs], a reconnu Ursula von der Leyen ce 6 février 2024 devant les eurodéputés réunis à Strasbourg. Elle a été rejetée par le Parlement européen. Il n’y a plus de progrès au Conseil non plus. Nous devons donc agir. C’est pourquoi je proposerai au Collège [des commissaires] de retirer cette proposition. »

Ce projet de règlement faisait partie du green deal, le pacte vert. Proposé en juin 2022 par la Commission européenne, il imposait des objectifs contraignants aux agriculteurs. Il prévoyait en particulier de réduire de moitié l’utilisation des produits phytosanitaires d’ici à 2030 par rapport à la moyenne des années 2015 à 2017, et les risques associés.

Une nouvelle proposition

Au début d'octobre 2023, la commission de l'agriculture du Parlement européen a voté un avis pour repousser à 2035, l’échéance proposée par la Commission. À la fin d'octobre, la commission de l'environnement, qui avait la compétence sur le fond, a validé la proposition de l’exécutif européen en relevant à 65 % l’objectif de réduction pour les « produits les plus dangereux ». Et finalement, le 22 novembre 2023, les députés européens réunis en plénière ont rejeté le texte.

Alors que les débats vont bon train en France sur le plan Ecophyto, la Commission européenne abandonne-t-elle totalement son projet ? « Le sujet reste à l’ordre du jour, a ajouté Ursula von der Leyen. Pour progresser, un dialogue accru et une approche différente sont nécessaires. Sur cette base, la Commission pourrait présenter une nouvelle proposition avec un contenu beaucoup plus abouti et en collaboration avec les parties prenantes. »

Réactions

Pour l’organisation européenne Pesticides Action Network, qui a immédiatement réagi, cette annonce « représente la fin d’une opposition effroyable, menée par l’industrie agrochimique, contre une agriculture plus saine et plus sûre ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement