Login

Les importations d’engrais ont chuté de 80 % avec la taxe carbone, alerte le Copa-Cogeca

En janvier 2026, l'Union européenne « n'a importé que 179 877 tonnes d'engrais azotés, contre 1 183 728 tonnes en janvier 2025 », rapporte le Copa-Cogeca.

Le syndicat européen d’agriculteurs et coopératives, Copa-Cogeca, s’inquiète du niveau de stocks d’engrais azotés, le jugeant préoccupant à l’approche des périodes d’apports. Il dénonce l’impact du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), dont la suspension est envisagée mais pas encore effective.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les derniers chiffres de la Commission européenne confirment un effondrement spectaculaire et sans précédent des importations d’engrais azotés dans l’Union européenne à la suite de l’entrée en vigueur du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) [le 1er janvier 2026] », signale le Copa-Cogeca, syndicat représentant les agriculteurs et coopératives européens, dans un communiqué du 13 février 2026.

Le syndicat européen y demande « la suspension immédiate du MACF sur les engrais afin d’éviter de nouvelles perturbations et de préserver l’agriculture européenne ». Il demande la mise en place de « mesures structurelles » pour « garantir la disponibilité et l’accessibilité financière à long terme des engrais au sein de l’Union européenne ». Le syndicat ajoute que « les niveaux des stocks sont tout aussi préoccupants, [ne couvrant en moyenne] qu’environ 45 à 50 % des besoins en engrais des agriculteurs pour la récolte de 2026 ».

Prix toujours en hausse

En janvier 2026, l’Union européenne « n’a importé que 179 877 tonnes d’engrais azotés, contre 1 183 728 tonnes en janvier 2025 », chiffre le Copa-Cogeca. Pour ce dernier, c’est la preuve que le dispositif « perturbe les flux d’approvisionnement et augmente les coûts pour les agriculteurs ». Sa mise en œuvre avait toutefois conduit à « des comportements anticipatifs […] en décembre 2025 ».

Toujours selon le syndicat, les prix des engrais azotés étaient supérieurs, en janvier 2026, de 25 % à la moyenne de 2024. Il note par ailleurs que les engrais azotés « représentent environ 46 % de la consommation totale d’engrais de l’Union européenne, dont plus de 30 % sont traditionnellement importés. Une réduction de cette ampleur […] constitue une menace directe pour la stabilité de la production agricole. »

Pour rappel, la Commission européenne a ouvert la voie au début de l’année à une suspension rétroactive du mécanisme pour les engrais, sans que cette suspension ne soit mise en œuvre concrètement à cette date.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement