Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) sur les engrais, ou « taxe carbone », « pourra être suspendue avec un effet rétroactif au 1er janvier 2026 », a affirmé la ministre de l’Agriculture Annie Genevard le 7 janvier 2026 sur le réseau social X. Elle relaie une déclaration de Maroš Šefčovič, Commissaire européen au commerce et à la sécurité économique, avec qui elle a échangé dans la journée à Bruxelles.
Son message posté sur X a été édité quelques minutes après sa publication : sa première version mentionnait initialement que la taxe « sera suspendue ».
MACF : face à l'urgence, j'ai été très ferme aujourd'hui à Bruxelles : son application aux engrais doit être suspendue !
— Annie Genevard (@AnnieGenevard) January 7, 2026
La réponse du commissaire Sefcovic a été claire : la taxe carbone sur les engrais sera suspendue avec effet rétroactif au 1er janvier 2026.
C'est une…
Encore à confirmer
« C’est une excellente nouvelle et un soulagement pour nos agriculteurs, a commenté Annie Genevard. Il n’y a donc aucune justification que les importateurs d’engrais augmentent leurs prix. » Les équipes du ministère de l'Agriculture précisent que « l'intention est là, mais elle doit être confirmée par un acte législatif, en cours de discussion ». Selon elles, « de nombreux Etats membres ont demandé cette suspension. »
La ministre française a participé le 7 janvier à une réunion des ministres européens de l’Agriculture, organisée à Bruxelles par trois membres de la Commission européenne, dont le commissaire Maroš Šefčovič. Le MACF faisait partie des sujets qu’elle souhaitait aborder.
Lors d’un point presse en fin de journée, le commissaire Maroš Šefčovič a précisé que cette suspension pourrait se baser sur l’activation d’un article proposé par la Commission européenne en décembre pour réviser le dispositif du MACF. S’il est bien validé par les colégislateurs (le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne), cet article « permettra une suspension temporaire sur certains produits si les circonstances de marché la justifient ». Cet article pourrait s’appliquer rétroactivement. Le commissaire appelle les colégislateurs à examiner cette proposition « aussi rapidement que possible ».
Suspension de droits de douane
Antoine Hacard, président de la section Métiers du Grain de La Coopération agricole, a estimé que la suspension, si elle se confirmait, « constituerait une bouffée d’oxygène » mais cela « ne suffit pas ». Il appelle à la mise en place de « mesures structurelles pour sécuriser l’approvisionnement en engrais et garantir une production céréalière en quantité et de qualité. »
Pour limiter la hausse des couts des engrais, la Commission européenne propose par ailleurs de suspendre temporairement certains droits de douane qui s’appliquent actuellement sur l'ammoniac et l'urée. « Cela compenserait globalement l’impact du MACF », a estimé Maroš Šefčovič le 7 janvier.