Deux votes européens seront « cruciaux » pour le prix des engrais
Les eurodéputés doivent se positionner le 22 mai 2025 sur deux textes qui, selon l’Association générale des producteurs de blé, menacent d’augmenter le prix des engrais. Le syndicat a interpellé les élus par courrier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) s’inquiète des potentielles conséquences sur le prix des engrais que pourrait avoir l’adoption de deux textes européens. L’association spécialisée de la FNSEA indique, dans un flash infos diffusé le 21 mai 2025, avoir envoyé un courrier à l’ensemble des eurodéputés français pour les appeler à « soutenir et voter les amendements visant à diversifier les sources d’engrais pour les agriculteurs européens, réduire leur coût et permettre à l’agriculture européenne de rester compétitive. »
Session plénière du 22 mai
Le syndicat vise en particulier deux votes « cruciaux » du Parlement européen, prévus lors de la prochaine session plénière du jeudi 22 mai :
- Sur la proposition de règlement visant à modifier le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF). L’AGPB plaide pour une dérogation temporaire de son application pour les engrais jusqu’au 31 décembre 2029. Ce délai permettrait notamment, selon le syndicat, d’évaluer le marché et de consolider la mise en œuvre du système.
- Sur la proposition de texte visant à instaurer de nouvelles sanctions contre la Russie concernant les engrais azotés. Les députés de la commission du commerce internationale ont approuvé le 15 mai 2025 la proposition de la Commission européenne. Le Copa-Cogeca, syndicat représentant agriculteurs et coopératives européens, a réitéré dans la foulée son opposition à cette proposition, soutenue par les producteurs européens d’engrais.
Le Copa-Cogeca plaide également depuis plusieurs mois pour « diversifier les sources d’engrais pour les agriculteurs européens ». Il demande notamment en ce sens de suspendre les droits de douane sur les engrais en provenance de pays tiers autres que la Russie et la Biélorussie et d’amender la directive nitrate sur les effluents d’élevage transformés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :