Login

Transition énergétique Ils veulent plus que des promesses sur les énergies renouvelables

Les États doivent fixer des objectifs contraignants de déploiement des énergies renouvelables pour renforcer la sécurité énergétique et limiter le réchauffement de la planète, plaident les réseaux REN21 et Climate action network.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les engagements des États sont devenus des promesses creuses conduisant à des cascades de catastrophes. Les contributions volontaires n’ont pas réussi à protéger les populations et la planète », explique Tasneem Essop, directrice exécutive du réseau Climate action network (CAN), qualifiant les énergies renouvelables de « seule solution efficace et rentable à notre dépendance aux fossiles ».

 

> À lire aussi : Les leviers de l’agriculture pour lutter contre le réchauffement climatique, selon le Giec (08/04/2022)

 

Les experts en énergies renouvelables du REN21 et les associations du CAN estiment que les gouvernements doivent se fixer « de façon urgente des objectifs nationaux sur les renouvelables. Ces objectifs doivent être contraignants et soumis à des mécanismes de surveillance nationaux et internationaux. »

Pour des objectifs contraignants

« Nous appelons à des objectifs d’énergies renouvelables légalement contraignants créant un système où il faut rendre des comptes à tous les niveaux de prise de décision », insiste Rana Adib, directrice exécutive de REN21. Et de regretter que les énergies fossiles représentaient toujours en 2019 plus de 80 % du total de la consommation énergétique mondiale.

 

> À lire aussi : Crise énergétique, les méthaniseurs allemands lorgnent sur la place du gaz russe (30/03/2022)

Les engagements de l’accord de Paris

Dans le cadre de l’accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement bien en dessous de 2°C par rapport à l’ère préindustrielle, si possible +1,5°C, chaque pays s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Mais les États ne semblent pas respecter leurs engagements. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a d’ailleurs récemment dénoncé les « promesses creuses » de certains gouvernements qu’il a accusés de mentir.

 

> À lire aussi : 2021, une année mitigée pour la transition énergétique (01/02/2022)

 

Les renouvelables, notamment le solaire et l’éolien, ont largement augmenté ces dernières années, mais principalement dans la production d’électricité.

 

> À lire aussi : Le CEA et GRDF nouent un partenariat pour les gaz renouvelables (15/04/2022)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement