Élections européennes : le RN en tête, Macron dissout l’Assemblée nationale
Le Rassemblement national est arrivé en tête aux élections européennes, devançant largement le parti présidentiel. Renaissance est talonné par le PS, tandis que LFI sauve la mise. LR et EELV sont au plus bas. Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation de nouvelles élections législatives le 30 juin et 7 juillet 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est un coup de tonnerre dans le monde politique. Alors que le Rassemblement national est arrivé en tête des votes aux élections européennes, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé, dans une allocution télévisée, la dissolution de l’Assemblée nationale, le soir du dimanche 9 juin 2024.
De nouvelles élections législatives auront lieu le 30 juin et 7 juillet prochains, conformément à l’article 12 de la Constitution. Le président de la République justifie sa décision pour « redonner le choix de notre avenir par le vote ».
Adresse aux Français. https://t.co/sqVqfH3gXy
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 9, 2024
Comme annoncé par les sondages, le Rassemblement national (RN) est arrivé premier en nombre de votes avec 31,4 % des voix. Le parti d’extrême droite devrait rafler 30 des 81 sièges destinés aux eurodéputés français. Sitôt les premières estimations connues, Jordan Bardella, tête de liste du RN, a exigé d’Emmanuel Macron « d’organiser de nouvelles élections législatives » et de « prendre acte de cette nouvelle donne politique ».
Renaissance loin derrière
Le parti présidentiel arrive loin derrière, un score bien différent de 2019 où les deux partis étaient au coude-à-coude : 23,3 % pour le RN et 22,4 % pour LREM et le Modem. Avec 14,6 % des votes, Renaissance, emmené par Valérie Hayer, disposerait de seulement 13 sièges au Parlement européen.
Le parti présidentiel est talonné par le Parti socialiste avec 13,8 % des votes et 13 sièges. Propulsés par leur tête de liste l’eurodéputé sortant Raphaël Glucksmann, les socialistes ont bénéficié d’une campagne dynamique. Ils doublent leur score par rapport aux élections de 2019 (6,2 %).
La France insoumise (LFI) réalise plus que les diverses estimations grâce à un sursaut en fin de campagne. Estimée aux alentours de 8 % dans les derniers sondages, la liste du parti de gauche radicale conduite par Manon Aubry a récolté 9,9 % des votes. Il enverra 9 députés au Parlement européen.
LR et EELV au bord du gouffre
La liste du parti d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) emmenée par Marie Toussaint s’effondre. Le score des Verts, troisième en 2019 (13,5 %), s’écroule à la limite du seuil des 5 % indispensables pour envoyer des députés à Strasbourg. Avec 5,5 % des voix, seuls 5 eurodéputés Verts siégeront au lieu des 12 députés sortants.
Le parti Les Républicains accuse aussi le coup. Menés par François-Xavier Bellamy, ils ne récoltent que 7,2 % des voix, (contre 8,5 % en 2019) et seront six à siéger dans l’hémicycle européen.
Le parti Reconquête créé par Éric Zemmour est le dernier parti à passer la barre fatidique des 5 % et envoie 5 députés à Strasbourg, dont Marion Maréchal, tête de liste du parti d’extrême droite.
51,8 % de participation
Les élections ont été marquées par un nombre inédit de listes candidates (38), dont la grande majorité, soit 31 listes, n’a pas dépassé le plancher des 5 % pour siéger au Parlement européen.
Au total, 51,8 % des électeurs français se sont rendus aux urnes ce dimanche 9 juin 2024. Une participation en légère hausse par rapport à 2019 où un taux de 50,12 % avait été observé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :