L’appel à projets 2025-2026 pour une alimentation durable est ouvert
Le ministère de l’Agriculture a ouvert un nouvel appel à projets pour soutenir les projets alimentaires territoriaux (PAT) et les actions innovantes en faveur d’une alimentation durable et de qualité. L’enveloppe est en baisse par rapport aux précédentes éditions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’appel à projets s’inscrit dans les orientations de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc). Cette édition 2025-2026 est dotée d’une enveloppe globale « de l’ordre de 1,7 million d’euros », précise le ministère de l’Agriculture dans un communiqué du 14 novembre 2025. À titre de comparaison, les précédentes éditions étaient dotées d’une enveloppe globale supérieure, qui s’élevait à 2,8 millions d’euros pour l’appel à projets de 2024-2025 et pour celui de 2023-2024.
Une sélection « exigeante » des nouveaux PAT
À l’image des précédentes éditions depuis 2016, le premier volet de ce nouvel appel à projets vise à soutenir l’émergence de projets alimentaires territoriaux (PAT). Le ministère de l’Agriculture indique que pour cette édition 2025-2026, « une priorité sera donnée aux territoires qui ne sont pas encore couverts par un PAT ». Il prévient aussi que la sélection des nouveaux PAT sera « exigeante notamment sur la prise en compte de tous les objectifs fixés par la loi, sur l’approche systémique des enjeux du territoire et sur la cohérence avec les PAT déjà en place sur le territoire ».
Au 1er juillet 2025, le ministère de l’Agriculture dénombrait 450 PAT reconnus. Ces projets s’efforcent de fédérer différents acteurs d’un territoire autour de l’alimentation. Ils peuvent être portés par des organismes publics, telles que les collectivités territoriales, ou des structures privées. Depuis 2024, les critères de reconnaissance des PAT ont été renforcés par le ministère, notamment pour prendre en compte l’impact de ces projets sur différentes dimensions de durabilité : l’économie, la santé, le social et l’environnement.
En soutien à des actions « particulièrement innovantes »
Un deuxième volet de l’appel à projets vers la Snanc vise à accompagner le développement d’actions en faveur d’une alimentation « plus durable, de qualité, favorable à la santé et accessible à tous ». Pour répondre à l’appel à projets 2025-2026, ces actions devront être « particulièrement » innovantes à l’échelle nationale, et présenter un caractère pilote.
Le troisième volet soutient « l’essaimage à grande échelle ». Il s’agit du déploiement à une échelle nationale ou sur au moins deux régions, d’initiatives ayant déjà prouvé leur intérêt et leur efficacité sur les enjeux prioritaires de l’appel à projets.
Clôture le 23 décembre 2025
Attention, les candidatures seront clôturées en décembre, et non en janvier comme pour les précédentes éditions. Les candidatures sont à déposer avant le 23 décembre 2025 à 18 heures (heure de Paris). Toutes les modalités de l’appel à projets sont présentées sur le site de démarches en ligne du gouvernement. Le ministère de l’Agriculture prévoit d’annoncer publiquement les projets retenus au printemps 2026.
Le texte définitif de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, en lien avec cet appel à projets, n’a, ce vendredi matin, pas encore été présenté. Sa publication attendue depuis juillet 2023 a été maintes fois retardée. Une situation que dénonçaient 117 associations en septembre 2025.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :