Fatigue sociale, mépris de la démocratie et déni scientifique. Par ces mots, cent dix-sept associations [1] dénoncent le blocage in extremis par Matignon le 3 septembre 2025 de la publication de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (Snanc). Dans une lettre ouverte du 24 septembre 2025, adressée au nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, les associations exigent sa « nécessaire » publication.

Un cap chiffré sur la consommation de viande

Feuille de route du gouvernement pour la transformation des systèmes alimentaires et de la production agricole à l’horizon 2030, la Snanc est un objectif de la loi Climat et Résilience de 2021 qui devait être publiée en juillet 2023. « Deux ans plus tard, elle n’a toujours pas vu le jour. Chaque mois de retard accroît les coûts écologiques, sanitaires et sociaux de l’inaction », critiquent les signataires.

Selon l’AFP, c’est l’absence d’objectifs chiffrés concernant la « réduction de la consommation de viande » qui a poussé l’ancien gouvernement Bayrou à ajourner la publication. Matignon voudrait remplacer l’idée de réduction par « une consommation de viande équilibrée ». Une réécriture que condamnent les associations, « alors même que les ministères de l’Agriculture, de la Santé et de la Transition écologique s’étaient accordés sur des formulations consensuelles ».

En l’absence de cap chiffré, les signataires craignent « de voir les importations – qui représentent déjà un tiers de la viande consommée en France – continuer à s’accroître. Il s’agit d’un enjeu de souveraineté alimentaire ». Elles rappellent à Sébastien Lecornu leur souhait d’une trajectoire chiffrée vers « moins et mieux » de produits animaux d’ici à 2030, incluant la réduction de la consommation de viande, y compris volaille et charcuterie, et le soutien aux produits animaux durables d’origine France.

La Snanc pour apaiser les colères

Autre recul pointé par les organisations, la publicité et le marketing des produits nocifs pour la santé que « le gouvernement a refusé de restreindre ». Elles réclament leur interdiction, « notamment lorsqu’ils ciblent les enfants » et demandent de rendre obligatoire l’affichage du Nutri-Score sur tous les emballages et les supports publicitaires.

Au total, « publier la Snanc au plus vite est une question de respect démocratique et de cohérence scientifique, concluent les signataires. Mieux encore, elle comporte des éléments de réponses à la colère qui s’exprime dans la rue ».

[1] Parmi les 117 associations signataires : Action contre la faim, CFDT Agri-Agro, Chaire Unesco Alimentations du monde, CIWF France, Réseau Civam, Association de l’alimentation durable, Fermes d’avenir, Générations futures, Greenpeace France, Les Amis de la Terre, Réseau action climat, Secours catholique, Welfarm, WWF France.