Login

Six recommandations pour réconcilier l'élevage et la société

Pour le CGAAER, ces recommandations doivent permettre au ministère de l'Agriculture de proposer un plan d'action pour réconcilier l'élevage et la société.

Face aux divergences croissantes, le CGAAER vient de rendre ses recommandations concernant les perspectives d’avenir entre l’élevage et la société française.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a rendu, le 18 juillet 2023, ses recommandations concernant les conditions qui permettraient de réconcilier la société française et les activités d’élevage.

Des compromis pour construire une vision commune

Pour le CGAAER, seuls le compromis et la coconstruction d’une vision d’avenir peuvent permettre une réconciliation jugée nécessaire pour la pérennité des élevages français. Il a ainsi formulé au ministère de l’Agriculture six recommandations :

Une fracture sociétale

Dans un contexte de défiance de la société française à l’encontre des activités d’élevage (préoccupations environnementales, de bien-être animal, sanitaires…), le ministère de l’Agriculture a mandaté, en septembre 2021, le CGAAER pour réfléchir aux perspectives d’avenir des relations entre les citoyens-consommateurs français et l’élevage.

Comme dans la majorité des pays développés, la société française voit se distendre les liens entre l’homme et la nature. Les citoyens-consommateurs, vivant le plus souvent en zones urbaines ou périurbaines, ne sont plus confrontés au monde rural et méconnaissent désormais les réalités et pratiques agricoles.

Dans le même temps, les pratiques agricoles se sont profondément modifiées grâce au soutien de la politique agricole commune (Pac) et un recours accru aux progrès scientifique et technique, dans un souci d’améliorer la productivité des élevages.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement