Login

Grippe aviaire Une avance de trésorerie pour les éleveurs de volailles

Le ministère de l’Agriculture déploie le dispositif d'aides aux éleveurs touchés par l'épisode d'influenza aviaire de 2021-2022.

Le ministère de l’Agriculture annonce le versement d’une avance de trésorerie à partir de la mi-janvier aux éleveurs de volailles touchés par l'épisode d'influenza aviaire de 2021-2022, et qui auront déposé un dossier de demande d’indemnisation avant la fin de l’année 2022.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, décide de procéder au versement d’une seconde avance à compter de la mi-janvier pour soulager la trésorerie des éleveurs de volailles touchés par l’influenza aviaire." C’est son ministère qui l’a annoncé ce 13 décembre 2022 dans un communiqué de presse.

Plus d’un milliard d’euros mobilisés

Cette annonce concerne l’épisode de grippe aviaire de 2021-2022 qui a provoqué un nouveau séisme dans la filière avicole française. "À l’échelle nationale, le montant prévisionnel de l'ensemble des indemnisations […] est estimé à 1,1 milliard d’euros, sans compter les moyens mobilisés dans le cadre du régime d’activité partielle », rappelle le ministère.

Les formulaires de demande de versement et de régularisation des aides sont dématérialisés. Les demandes seront obligatoirement faites en ligne sur le site de la plateforme d’acquisition des données (PAD) de FranceAgriMer. Ce dernier sera actif à compter du mercredi 14 décembre 2022. Le dispositif est détaillé sur le site de FranceAgriMer.

Le 8 décembre dernier, "le dispositif d’indemnisation économique pour les éleveurs a été publié, poursuit le ministère. Il représente une enveloppe de 404 millions d’euros. Les éleveurs concernés doivent déposer leurs dossiers de demandes d’indemnisation d’ici au 15 février 2023. Les paiements seront effectués à compter du mois de mars."

Le ministère de l’Agriculture explique avoir "procédé au versement d’une première avance à plus de 5000 éleveurs pour un montant total de 65 millions d’euros". Il prévoit "une seconde avance à partir de la mi-janvier pour les éleveurs qui auront déposé un dossier de demande d’indemnisation avant la fin de l’année".

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement