Bovins viande Les exportations de broutards ont reculé en septembre
En septembre, les envois de bovins maigres à l’exportation se rétractent de 3 % sur un an. Sur cette période, les ventes d’animaux à destination de l’Espagne ont été fortement perturbées par l’entrée en application des nouvelles règles de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au total, 104 086 broutards ont été exportés en septembre 2021. « Les exportations de bovins maigres sont en retrait de 3,0 % par rapport à l’an dernier », calcule Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos rapides publiée le 26 novembre 2021.
> À lire aussi : Les exportations de broutards ont rebondi en août (29/10/2021)
À cette période, les exportations transalpines de broutards se replient de 3,9 % par rapport à septembre 2020. « La demande italienne se porte sur des animaux plus légers au détriment des bovins mâles de plus de 300 kg dont les ventes sont inférieures de 10,8 % à leur niveau de l’an dernier », explique Agreste.
Les ventes vers l’Espagne dégringolent
En septembre, les ventes vers l’Espagne chutent de 30,3 % sur un an et de 44,1 % par rapport à septembre 2019. « Ce repli concerne les broutards légers de moins de 160 kg », précise Agreste.
D’après la note de conjoncture de l’Institut de l’élevage, le marché a été fortement perturbé par les changements des conditions de mouvements vis-à-vis de la vaccination contre la FCO. En effet, depuis le 1er septembre 2021, les animaux âgés de plus de 70 jours doivent être vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 depuis plus de dix jours après la deuxième injection pour être acceptés en Espagne.
En parallèle, face à la forte hausse des coûts alimentaires en Europe, « les engraisseurs espagnols minimisent leur mobilisation initiale de trésorerie en se tournant vers le veau nourrisson, au détriment du broutard léger, plus cher à l’achat ».
Du côté des pays tiers, après des envois estivaux limités pour éviter l’exposition des animaux aux fortes chaleurs, « les envois vers l’Algérie repartent » en septembre, relève Agreste.
> Pour davantage d’informations, lire : Fièvre catarrhale ovine, les modalités d’échanges intra-européens de ruminants sont mises à jour (27/07/2021)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :