Au total, 72 086 broutards ont été expédiés au mois d’août 2021. « Les exportations de bovins maigres dépassent de 1,8 % leur niveau d’août 2020 », calcule Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos rapides publiée le 29 octobre.
> À lire aussi : les exportations de broutards ont fléchi en juillet (07/10/2021)
Les ventes vers l’Italie et l’Espagne progressent
Sur cette période, les ventes françaises de broutards à l’Italie augmentent de 3,9 % sur un an. « La demande italienne pour les broutards français ne faiblit pas dans un contexte de hausse du prix de la viande et de réduction des disponibilités partout en Europe », complète l’Institut de l’élevage (Idele) dans ses tendances mensuelles.
« Elle se porte sur des animaux plus légers au détriment des bovins mâles de plus de 300 kg, dont les ventes sont stables par rapport à l’an dernier », complète Agreste.
S’agissant des envois vers l’Espagne, ils repartent à la hausse par rapport à août 2020 sans toutefois retrouver leur niveau de 2019. Les ventes vers ce marché concernent plutôt des bovins de plus de 300 kg, d’après le service du ministère de l’Agriculture.
Sur les pays tiers, les exportations estivales ont été limitées, comme chaque année, pour éviter l’exposition des animaux à de fortes chaleurs.