Login

Coordination rurale La tonne de blé tendre coûterait 310 euros à produire

Selon la section grandes cultures de la Coordination rurale, les charges augmentent de 59 % entre mars 2020 et mars 2022. Le syndicat souhaite que des mesures de sécurisation des prix soient mises en place, de manière à limiter les risques pour les agriculteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans un communiqué paru le 30 mars 2022, France Grandes Cultures (FGC), la section des grandes cultures de la Coordination rurale, estime que le coût de production du blé tendre en mars 2022 s’élève à 310 euros la tonne, avec une hausse des charges d’environ 59 % par rapport à 2020.

 

À lire aussi : Des coûts de production en forte hausse (23/03/2022)

 

« Cette hausse des coûts de production, dans l’hypothèse d’un achat des intrants en mars 2022, ne correspond pas à la réalité de chacune des exploitations françaises », précise FGC. Le coût de production réel pour chaque exploitation dépend de la date de fourniture en engrais azotés, mais certains agriculteurs sont effectivement amenés à se fournir en ce moment même », ajoute le syndicat.

Les engrais, le GNR et les matériels et bâtiments en cause

Détail de l’estimation du coût de production du blé tendre, sur la base des données de l’observatoire de la formation des prix et des marges (OFPM) et d’autres sources disponibles. © Coordination rurale

 

Selon FGC, la hausse des charges est principalement imputable aux engrais azotés (+570 €/ha par rapport à 2020), au GNR (+120 €/ha) ainsi qu’au matériel et bâtiment (+25 %). « Certaines charges n’ont pas été intégrées faute de relevés de prix fiables ou en raison de la trop grande variabilité », précise-t-il.

Agir sur les prix de vente

Dans ce contexte, FGC souhaite qu’un certain nombre de mesures soit mis en place :

 

À lire aussi : Transformateurs et distributeurs rouvrent les négociations (18/03/2022)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement