Les conférences territoriales sur l’eau sont lancées
Entre sécheresses et inondations, le Premier ministre François Bayrou annonce le lancement d’un « dialogue territorial » à travers des conférences consacrées à la thématique de l’eau : « L’eau dans nos territoires ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Annoncées en octobre par Michel Barnier, puis confirmées en janvier par le Premier ministre François Bayrou, les conférences nationales et régionales sur l’eau destinées à élaborer une stratégie de long terme, voient enfin le jour.
« Ces conférences visent à ouvrir un débat structurant autour de la gestion de l’eau à l’échelle des bassins hydrographiques, réunissant l’ensemble des usagers de l’eau (citoyens, collectivités, entreprises, agriculteurs…) », précise un communiqué de presse diffusé par le cabinet du premier ministre le 7 mai 2025.
Des thématiques variées
Les conférences se tiendront de juin à octobre 2025, sous la coprésidence des préfets coordonnateurs de bassin et des présidents des comités de bassin. Ces dernières sont complémentaires des travaux menés dans les COP régionales, sur l’ensemble des enjeux de l’adaptation de nos territoires au changement climatique. Elles balayeront plusieurs thématiques telles que le partage de la ressource, la réduction des pollutions, la gouvernance de la gestion de l’eau, la gestion des risques (sécheresse et inondations) ou encore le financement de la politique de l’eau.
« Créer des espaces de dialogue entre l’ensemble des usagers de l’eau »
« Le Premier ministre souhaite également que les échelons régionaux, départementaux et de bassin contribuent pleinement aux débats, chacun selon ses compétences et dans les formes qu’il jugera les plus appropriées », déclare le ministère. L’objectif : identifier les blocages à lever, diffuser les bonnes pratiques et proposer les ajustements réglementaires ou législatifs pour renforcer les actions en cours.
Ces conférences visent « à créer des espaces de dialogue entre l’ensemble des usagers de l’eau […], à partager les constats du bouleversement du cycle de l’eau et de ses impacts économiques et sociaux, et à identifier les leviers pour une meilleure gestion de la ressource en eau dans les territoires au regard des enjeux sanitaires, économiques et d’adaptation au changement climatique », appuie le Premier ministre dans sa circulaire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :