Login

Eaux souterraines Le niveau des nappes s’est dégradé en février et mars 2022

Alors que leur vidange a débuté avec deux ou trois mois d’avance, les niveaux des nappes étaient « généralement en baisse » en mars 2022. La tendance devrait se poursuivre en avril, selon les prévisions du BRGM.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La recharge aura été très courte (de novembre à janvier) et modeste sur la plupart des nappes, ce qui laisse présager des situations tendues dès le printemps », prévient le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) dans son bulletin de situation hydrogéologique diffusé le 12 avril 2022.

 

Après l’étiage « peu sévère » de l’automne 2021, la situation s’est « rapidement dégradée en février et mars 2022. » Les pluies insuffisantes sur la fin de l’hiver, période pourtant charnière, « ont fortement impacté l’état des nappes », poursuit le bureau de recherches.

Situations contrastées pour le mois de mars

Au mois de mars, des niveaux bas, voire localement très bas pour la période sont observés dans certaines régions. « La situation est particulièrement préoccupante sur les nappes entre Vendée, Périgord et Maine ainsi que sur les nappes de Provence et de la Côte d’Azur », note le BRGM. Ainsi :

 

Plusieurs nappes présentent toutefois des situations favorables, avec des niveaux si situant autour des normales, jusqu’à modérément hauts :

Printemps chaud et sec

S’appuyant sur les prévisions de Météo-France, qui table sur des mois d’avril à juin plus chauds et plus secs que la normale, le BRGM parle d’une dégradation probable de la situation des nappes. En avril notamment, leurs niveaux devraient baisser, sauf événements pluviométriques exceptionnels.

 

La situation des nappes réactives dépendra de la pluviométrie, de l’évapotranspiration ainsi que de la reprise de la végétation. Celle des nappes inertielles ne devrait quant à elle que peu évoluer durant les prochaines semaines, avant de « se dégrader très lentement durant le printemps et l’été. »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement